Immigrantes en Suisse

Rémy Artignan  • 7 mars 2007 abonné·es

La dernière livraison de la revue Nouvelles Questions féministes , que dirige Christine Delphy, interroge sous l’angle du genre le phénomène migratoire en Suisse, domaine dans lequel il n’est pas rare d’en apprendre plus sur l’hôte que sur l’arrivant. Un pays où plus d’un résident sur cinq est étranger, mais qui demeure très restrictif dans l’accès à sa nationalité. Le lecteur découvre ainsi beaucoup d’idées fausses sur les politiques migratoires, la situation pénitentiaire et surtout la place des femmes dans la société suisse. En matière d’émancipation familiale, par exemple, si la migration permet parfois aux femmes « d’accéder à la sphère publique », ce n’est pas, comme on aurait tendance à le croire, un phénomène systématique. Certains chercheurs signalent en effet une « accentuation de la subordination féminine induite par la migration » avec des femmes immigrées qui « cumulent les désavantages » sur le marché de l’emploi suisse, en tant qu’étrangères d’abord, en tant que femmes ensuite.

Cela n’empêche pas les migrantes d’avoir un taux d’activité plus important que les Suissesses, contrairement aux idées reçues sur les populations immigrées. Ethnologues, sociologues et autres chercheurs mettent en évidence la place spécifique qu’occupent ces migrantes dans l’économie nationale : ouvrières, aides-soignantes, nettoyeuses, employées domestiques, voire travailleuses du sexe… Autant d’activités encouragées par les dérégulations patronales et reproduisant « les tâches que les femmes effectuent dans la sphère privée » .

Les travaux présentés visent donc à « déconstruire les représentations sociales dominantes de la dépendance et de la passivité de la femme » , en évitant l’écueil d’une approche encore trop souvent évolutionniste du phénomène migratoire. Sur un sujet aussi vaste, qui appelle évidemment de plus amples développements, les auteures soulignent en tout cas l’importance d’une meilleure prise en compte du genre dans ce domaine de recherche. Une question politique bien mise en évidence par ce numéro.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », en passe d’être votée ce jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier