Moins de bagnoles : tout un programme

Patrick Piro  • 31 mai 2007 abonné·es

La voiture est depuis longtemps un épouvantail des écologistes. De nombreux ouvrages se défoulent dessus, avec des arguments indiscutables. Mais ces pamphlets dénoncent aussi, en prime, l’impuissance de ces mêmes arguments.

Tout voiture, no future instruit bien sûr le dossier en incompatibilité de la voiture avec la planète et la société : contribution majeure au dérèglement climatique (30 %), 350 000 décès prématurés dus à la pollution urbaine en Europe, milliers d’accidents mortels tranquillement admis, concessions démesurées à la circulation et au stationnement dans les villes…

Mais la voiture est aussi un « boulet pour l’économie » : même sans inclure les coûts indirects (santé, Sécurité sociale, nuisances climatiques, etc.), l’industrie automobile (licenciements massifs, déficits, récession de l’activité, etc.) est « à la dérive », constate Denis Baupin.

Mais, parce que l’auteur est adjoint au maire de Paris en charge des transports depuis 2001, Tout voiture, no future est avant tout un essai « pour sortir de la crise » . Couloirs de bus, Paris-plage, pistes cyclables et, bien sûr, le tram, Denis Baupin fait parler son expérience. Cette mandature parisienne (et ce livre est un argumentaire implicite à la prolonger en 2008…) restera celle qui a pris à bras-le-corps, et avec un succès indéniable, l’impossible dossier : moins de circulation automobile, de pollution, d’accidents, plus de vélos, satisfaction des administrés (même dans les municipalités alentour), etc. Et c’est sans retour, affirme Denis Baupin, convaincu d’aller dans le sens de l’histoire, même si le « lobby » ne le ménage pas, y compris certains « bobos » médiatiques aux anathèmes savoureux de bêtise. En pronostiquant le déclin du « tout-bagnole », l’auteur veut d’abord affirmer la responsabilité fondamentale des politiques publiques pour guérir des désordres individualistes et libéraux, dont il présente les maux automobiles comme un archétype. Un vrai programme de gauche.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre