Jeux sans frontières

Avec sept millions d’utilisateurs sur la planète, la plateforme virtuelle Second Life constitue un nouvel espace de création et de communication.
Son impact marketing et politique dépend grandement de qui s’en empare.

Ingrid Merckx  • 26 juillet 2007 abonné·es

Envie d'un autre monde ? Depuis quatre ans, Second Life fait figure, pour les internautes, de nouveau territoire de fantasmes. Moins un nouveau continent, en fait, qu'un univers parallèle *. « "Virtuel" est une mauvaise traduction de l'anglais induisant l'idée que ce monde n'existe pas,* remarque Thierry Maillet, consultant, chroniqueur et enseignant, qui travaille sur les relations entre consommation et citoyenneté [^2]. Or, il existe, sur Internet. Il vaudrait mieux dire numérique ou digital : tout le monde comprend qu'une photo numérique existe réellement, mais sous une autre forme. » Une précision quasi inutile pour les habitués de la toile, qui ont intégré la perméabilité des frontières entre le réel et le virtuel depuis belle lurette. Et voient l'occasion de réaliser, dans Second Life, ce qu'ils ne peuvent pas faire dans la « vraie vie » .

À commencer par s'inventer un « avatar », une sorte d'autre soi modulable, semblable ou différent, à tête d'animal, bien roulé, avec des ailes dans le dos, c'est selon. On choisit son sexe, sa taille, sa couleur, sa dégaine... Rarement laid, l'avatar correspond généralement à une vision idéalisée de son créateur. Plus une extension qu'un double, donc, mais indispensable pour pénétrer dans ce (non)lieu d'une seconde vie.

L'opération est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
Accueil 27 janvier 2026

Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique

En rendant la régularisation toujours plus difficile, l’Etat fabrique des personnes sans papiers, dont il légitime l’enfermement et l’expulsion à la fois en les criminalisant et les déshumanisant.
Par Pauline Migevant