Parutions

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

Le choc Wittig

« Les lesbiennes ne sont pas des femmes ! » Cette formule choc, prononcée par Monique Wittig en 1978 en conclusion
de sa série de conférences sur « la pensée straight » (« hétéro », en anglais), n’en finit pas de provoquer admiration ou indignation envers cette fondatrice du MLF, exilée aux États-Unis depuis 1975. Dénonçant la « naturalité » supposée de l’hétérosexualité dans nos structures de pensée – de l’anthropologie à la psychanalyse –, l’auteure déconstruisait son caractère de véritable « régime politique ». Publiée très tardivement en France (2001), la traduction de ce grand classique des gender studies par Marie-Hélène Bourcier, revue par Monique Wittig elle-même, fait aujourd’hui l’objet d’une reparution. Un texte majeur.
La Pensée straight, Monique Wittig, présenté et traduit de l’anglais par Marie-Hélène Bourcier, Amsterdam, 124 p., 13 euros.

Culture politique

Même si des cursus d’« études culturelles » existent depuis peu dans l’Université française, les cultural studies demeurent encore méconnues dans l’Hexagone. Fidèles à leur politique courageuse de traduction et de diffusion de travaux étrangers en sciences sociales, les Éditions Amsterdam proposent au lecteur français, à partir de 14 textes choisis par le chercheur Maxime Cervulle,
de découvrir Stuart Hall, auteur renommé de ce champ d’études. Né en Jamaïque, fondateur de la New Left Review, Stuart Hall fut le principal animateur du Center for Contemporary Cultural Studies, véritable tête de pont de ce champ de recherches.
Il contribua aussi au développement des postcolonial studies en travaillant – notamment à partir de sa propre expérience – sur les représentations des minorités noires en Grande-Bretagne.
Outre ce premier recueil de textes,
un entretien avec l’auteur fait également l’objet d’un petit volume.
Identités et cultures. Politiques des cultural studies, Stuart Hall, édition établie par Maxime Cervulle, traduit de l’anglais par Christophe Jaquet, Amsterdam, 336 p., 22 euros.
Stuart Hall, Mark Alizart, Stuart Hall, Éric Macé et Éric Maigret, traduit de l’anglais par Adrien Quenette, Amsterdam, 144 p., 8 euros.

Queer !

Quasiment inconnue en France, Teresa de Lauretis est une universitaire italienne travaillant aux États-Unis depuis 1966.
Les écrits de cette militante féministe
et lesbienne sont parmi les premiers à proposer l’occurrence d’une théorie queer (« bizarre », en anglais) en travaillant, avec le retournement de l’insulte en fierté, à la déconstruction du genre et de ses représentations.
Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg, Teresa de Lauretis, traduit de l’anglais par Marie-Hélène Bourcier, préface de Pascale Molinier, La Dispute, 192 p., 14 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli