Parutions

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

Le choc Wittig

« Les lesbiennes ne sont pas des femmes ! » Cette formule choc, prononcée par Monique Wittig en 1978 en conclusion
de sa série de conférences sur « la pensée straight » (« hétéro », en anglais), n’en finit pas de provoquer admiration ou indignation envers cette fondatrice du MLF, exilée aux États-Unis depuis 1975. Dénonçant la « naturalité » supposée de l’hétérosexualité dans nos structures de pensée – de l’anthropologie à la psychanalyse –, l’auteure déconstruisait son caractère de véritable « régime politique ». Publiée très tardivement en France (2001), la traduction de ce grand classique des gender studies par Marie-Hélène Bourcier, revue par Monique Wittig elle-même, fait aujourd’hui l’objet d’une reparution. Un texte majeur.
La Pensée straight, Monique Wittig, présenté et traduit de l’anglais par Marie-Hélène Bourcier, Amsterdam, 124 p., 13 euros.

Culture politique

Même si des cursus d’« études culturelles » existent depuis peu dans l’Université française, les cultural studies demeurent encore méconnues dans l’Hexagone. Fidèles à leur politique courageuse de traduction et de diffusion de travaux étrangers en sciences sociales, les Éditions Amsterdam proposent au lecteur français, à partir de 14 textes choisis par le chercheur Maxime Cervulle,
de découvrir Stuart Hall, auteur renommé de ce champ d’études. Né en Jamaïque, fondateur de la New Left Review, Stuart Hall fut le principal animateur du Center for Contemporary Cultural Studies, véritable tête de pont de ce champ de recherches.
Il contribua aussi au développement des postcolonial studies en travaillant – notamment à partir de sa propre expérience – sur les représentations des minorités noires en Grande-Bretagne.
Outre ce premier recueil de textes,
un entretien avec l’auteur fait également l’objet d’un petit volume.
Identités et cultures. Politiques des cultural studies, Stuart Hall, édition établie par Maxime Cervulle, traduit de l’anglais par Christophe Jaquet, Amsterdam, 336 p., 22 euros.
Stuart Hall, Mark Alizart, Stuart Hall, Éric Macé et Éric Maigret, traduit de l’anglais par Adrien Quenette, Amsterdam, 144 p., 8 euros.

Queer !

Quasiment inconnue en France, Teresa de Lauretis est une universitaire italienne travaillant aux États-Unis depuis 1966.
Les écrits de cette militante féministe
et lesbienne sont parmi les premiers à proposer l’occurrence d’une théorie queer (« bizarre », en anglais) en travaillant, avec le retournement de l’insulte en fierté, à la déconstruction du genre et de ses représentations.
Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg, Teresa de Lauretis, traduit de l’anglais par Marie-Hélène Bourcier, préface de Pascale Molinier, La Dispute, 192 p., 14 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef