Encore un effort !

Le premier tour a été marqué par une indéniable poussée à gauche. Mais il reste encore à l’amplifier pour transformer cet avertissement au gouvernement en vote sanction.

Michel Soudais  • 13 mars 2008 abonné·es
Encore un effort !

Reconnaissons à François Hollande une qualité. Le Premier secrétaire du PS a le sens de la formule. Ainsi a-t-il trouvé les mots justes pour dire que le premier tour des élections municipales et cantonales avait constitué un « avertissement » pour l'UMP, le gouvernement et le président de la République. Et appeler à faire du second tour une « sanction » du pouvoir en place. Car si le scrutin de dimanche dernier traduit une poussée de la gauche, plus timide que la vague rose annoncée par les sondages, celle-ci ne peut pas être considérée encore comme une victoire. D'abord parce que le second tour reste à jouer, qui peut infirmer, simplement confirmer ou amplifier la tendance du week-end. Ensuite, parce qu'une victoire suppose des gains nets en termes de conquête de communes et de départements, mais aussi un minimum d'homogénéité politique.

François Hollande soutient Philippe Sarre dans sa campagne à Colombes (Hauts-de-Seine), le 11 mars. SAGET/AFP

La poussée de la gauche est indéniable. La ministre de l'Intérieur elle-même estimait dimanche soir cette progression à 2,9 points par rapport à 2001. Une estimation délicate puisque la Cnil empêche de prendre en compte les nuances politiques des candidats dans les communes de moins de 3 500 habitants, 17 millions d'électeurs étant ainsi réputés émettre un vote « apolitique ». Aux élections cantonales, qui offrent une vision plus nationale, la gauche (sans l'extrême gauche) gagne deux points par rapport à 2001, à 48 %. Enfin, elle gagne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa