Esquisse d’un post-capitalisme

Le philosophe André Gorz, qui s’est suicidé en septembre 2007, est l’un des principaux penseurs de l’écologie politique, ce que l’on ignore généralement. Et que démontre « Écologica », son dernier recueil de textes.

Patrick Piro  • 10 avril 2008 abonné·es

Les ouvrages posthumes signés par des auteurs de la trempe d'un André Gorz retiennent toujours l'attention, parfois en raison des inédits qu'ils recèlent. Ce n'est pas le cas d' Écologica , qui rassemble six textes donnés entre 1975 et 2007.

Dorine et André Gorz en 1947. Suzi Pillet

C'est pourtant bien d'un testament intellectuel qu'il s'agit. Car André Gorz, qui avait l'habitude de livrer des recueils de textes de temps à autre, comme un résumé de sa pensée, savait qu' Écologica serait le dernier de ses ouvrages. L'aggravation de la maladie de sa compagne ne lui donnait guère de perspectives : il avait laissé entendre depuis de longs mois qu'il ne lui survivrait pas. Le couple s'est suicidé en septembre dernier (voir Politis n° 970).

Si André Gorz n'a pas eu le temps de coucher sur le papier l'introduction qui manque à cet ouvrage, il est important de savoir qu'il en avait choisi le titre, qui sonne à lui seul comme un manifeste : Gorz se revendique comme un penseur clef de l'écologie politique. Il n'a pas encore la place qu'il mérite au panthéon des intellectuels aux prises avec la crise de civilisation en cours.

La construction de l'ouvrage est également éclairante : elle révèle en un large éventail de thèmes la cohérence puissante de sa pensée. On pouvait croire qu'il avait déserté le terrain de l'écologie, au sens académique du terme, quand il s'est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier