« Non à l’alliance avec Cohn-Bendit et Hulot »

Porte-parole de la campagne Bové en 2007, membre des collectifs unitaires
pour une alternative
au libéralisme, Yves Salesse* dénonce ici
le rapprochement ébauché au cours
de la récente université d’été des Verts.

Yves Salesse  • 18 septembre 2008 abonné·es

Aux « Matins de France Culture », le 9 septembre, Daniel Cohn-Bendit a indiqué que son projet de liste commune largement ouverte, notamment avec les amis de Nicolas Hulot et José Bové, était en bonne voie. Le contenu de l’accord serait réglé pour l’essentiel. Relevons quelques-uns de ses propos, notés au vol. Aucune surprise. Mais il est intéressant qu’ils soient tenus dans ce contexte. Cohn-Bendit a rappelé son combat pour l’ouverture au marché du secteur de ­l’énergie et a promis de combattre une gauche qui proposerait des « nationalisations » : entendons une réappropriation publique des entreprises privatisées et livrées aux firmes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet
Marine Le Pen : à peine condamnée, déjà en campagne  
Récit 8 juillet 2026 abonné·es

Marine Le Pen : à peine condamnée, déjà en campagne  

La cheffe de file du Rassemblement national commence sa campagne présidentielle coûte que coûte, après un pourvoi en cassation suite à sa condamnation en appel. La quadruple candidate veut lancer le récit de sa propre résurrection face à un « système » qui voudrait sa peau. Et gomme la naissance d’une ligne libérale portée par Jordan Bardella.
Par William Jean