Bombe iranienne

Politis  • 9 octobre 2008 abonné·es

L’essai de Patrick Anidjar présente un intérêt documentaire certain. Il retrace l’histoire de la « bombe » iranienne depuis ses vraies origines : 1957 et la coopération nucléaire américaine avec le régime du shah. Il revient sur l’accélération du processus au cours des dernières années. Journaliste de l’AFP en poste à Jérusalem, Anidjar est surtout disert sur les moyens dont dispose Israël pour interrompre militairement la marche de l’Iran vers la bombe. L’étalage des moyens, en particulier les satellites d’observation, est évidemment impressionnant. Malgré cela, le journaliste témoigne aussi du scepticisme de ses interlocuteurs des services israéliens sur leur capacité à faire plus que de retarder l’entrée de l’Iran dans le club des pays disposant de la bombe. De deux à cinq ans, disent-ils. Sur le fond politique, l’auteur est marqué par le point de vue américano-israélien, qui est aussi devenu celui de la France de Sarkozy : l’Iran est le diable, et d’une façon ou d’une autre il faut l’empêcher d’acquérir l’arme absolue que l’antisémite Ahmadinejad s’empresserait d’utiliser contre Israël. Mais, malgré une vision politique limitée, le livre de Patrick Anidjar fournit des informations qui peuvent nourrir une autre réflexion. L’un des chapitres les plus éclairants revient sur l’origine des « relations tumultueuses » entre Israël et le peuple iranien, lorsque l’État hébreu apportait son soutien technique et logistique au régime du shah dans la création de la Savak, la terrible police politique. À l’époque, on parlait volontiers d’amitié entre les deux États…

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi