Jean Ziegler ou l’engagement

Olivier Doubre  • 29 janvier 2009 abonné·es

Le titre de docteur honoris causa que l’université Paris-VIII vient de remettre à Jean Ziegler vient couronner une longue carrière, à la fois de scientifique et d’expert, notamment auprès des Nations unies, mais aussi de militant inlassable des Droits de l’homme particulièrement investi sur la question de la faim dans le monde. Sociologue suisse, docteur en droit, Jean Ziegler a en effet toujours mêlé travail scientifique et engagements multiples. Ses convictions de gauche l’amènent également à s’investir très tôt en politique comme élu (socialiste) au conseil municipal de Genève de 1963 à 1967, puis comme membre (toujours socialiste) du Parlement fédéral suisse, élu du canton de Genève, de 1967 à 1983 puis de 1987 à 1999. Au fil de ses très nombreux ouvrages, il n’aura de cesse de pointer des questions embarrassantes pour son propre pays, comme le rôle du secret bancaire dans le blanchiment d’argent sale, ou encore celui des banquiers suisses dans la spoliation des comptes des déportés et l’aide financière qu’ils ont apportée à la machine de guerre nazie. Mais la faim dans le monde reste l’un de ses combats les plus importants. Il?devient ainsi en 2000 rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, poste qu’il occupe jusqu’en mars 2008, où?il dénonce la façon dont les pays riches affament une grande partie de la planète et les effets dramatiques des dérégulations néolibérales dans le domaine de l’agriculture, aussi bien au Nord qu’au Sud.
La remise de ce titre honorifique par l’université Paris-VIII ne doit rien au hasard : elle a eu lieu en conclusion d’un colloque à la mémoire du Brésilien Josué de Castro, autrefois accueilli par le département de géographie de cette faculté lorsqu’il dut fuir la dictature militaire, inventeur de la notion de « géopolitique de la faim » . Jean Ziegler, très applaudi par les universitaires et étudiants présents, a i n fine salué la création dans ce département d’une nouvelle chaire dédiée au Droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro