Le nouveau Galilée

Patrick Piro  • 26 février 2009 abonné·es

Le monde l’ignore, mais il a perdu la boule. Et c’est un sujet de grande perplexité pour Christian Gerondeau, « expert indépendant » qui se découvre presque seul à mettre le doigt sur une énorme mystification planétaire, « la plus importante depuis Galilée » : la lutte contre le dérèglement climatique, inutile et terriblement dispendieuse.
Résumons la lecture pénible d’un ouvrage bâti sur une série d’axiomes religieux et de raisonnements circulaires : les émissions de CO2 vont inéluctablement croître, puisque c’est dans la nature humaine d’exploiter la moindre goutte de pétrole ; ce n’est pas grave, parce que les faiseurs d’opinion, aux mains d’écologistes, nous mentent en prétendant que la température va augmenter.

Quant à l’après-pétrole, c’est une péripétie, puisque nos hommes de science ont maintes fois prouvé leur capacité à trouver des solutions. L’expert fait des règles de trois simplettes, impose ses « évidences », interpelle le lecteur à coup d’innombrables « qui pourrait croire que ? », cite même le « paradoxe de Gerondeau » … Hymne à la gloire inaltérable de la voiture, dénigrement héroïque des transports en commun – précisons que Gerondeau est président de la Fédération française des automobile clubs.
L’intérêt de consacrer un feuillet à cette « théorie » digne de la collection Harlequin ?

Il faut bien dénoncer de temps à autre l’imposture de la bande à Allègre, Galam, Lomborg, Haus, Giscard (auteur d’une préface tardive, hâtivement photocopiée et glissée dans le volume), etc., ses copains qu’il appelle au secours, à l’affût d’un bon coup médiatique, ou bien d’un poste au gouvernement. Gerondeau tend la perche à Sarkozy, page 266.

.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli
« Émotions et politique » : une sélection pour compléter notre numéro spécial
Sélection 29 juillet 2025

« Émotions et politique » : une sélection pour compléter notre numéro spécial

Des livres et des podcasts à lire et écouter, en complément du numéro d’été de Politis, consacré aux émotions qui innervent la politique.
Par Politis