Un trou noir de l’histoire juive

Les éditions Syllepse rééditent « le Yiddishland révolutionnaire » d’Alain Brossat et de Sylvia Klingberg, paru initialement en 1983, enquête auprès des militants juifs révolutionnaires d’Europe orientale durant la première moitié du XXe siècle.

Olivier Doubre  • 2 avril 2009 abonné·es
Un trou noir de l’histoire juive
© Le Yiddishland révolutionnaire, Alain Brossat et Sylvia Klingberg, Éditions Syllepse (www.syllepse.net), « coll. « Yiddishland », 296 p., 22 euros.

Paru il y a plus de vingt-cinq ans, épuisé depuis de nombreuses années, l’ouvrage de Sylvia Klingberg et d’Alain Brossat, respectivement sociologue à l’Inserm et philosophe enseignant à l’université Paris-VIII, explore ce monde de militants révolutionnaires juifs dans l’Europe orientale de la première moitié du XXe siècle [^2]. À distance d’un quart de siècle, la réédition de ce livre permet en premier lieu de constater combien le sionisme a contribué à opérer une véritable réécriture de l’histoire des Juifs d’Europe orientale. Outre la disparition de nombre de ses protagonistes interrogés par les auteurs, ce Yiddishland révolutionnaire reste toujours quelques décennies plus tard un « trou noir » dans l’histoire juive, et sa mémoire, son nom même sont « imprononçables ». Comme l’expliquent les auteurs dans leur préface à cette nouvelle édition, « en 1983, il était encore concevable d’écrire un livre à propos du monde juif d’Europe orientale au XXe siècle, appréhendé dans sa condition historique, et qui s’organise autour du signifiant révolution et non point Shoah – ce qui n’implique d’aucune manière, on s’en apercevra aisément à le lire, que les exterminations entreprises par les nazis y occupent une place secondaire ». Il était en effet alors « encore possible » d’écrire l’histoire d’une partie importante du peuple juif (celle des milliers d’Ashkénases qui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier