Le PCF fait de la résistance

L’autre gauche tient son premier meeting commun dimanche, à Paris. Mais la composition des listes « Ensemble pour des régions à gauche… » n’est pas encore bouclée.

Michel Soudais  • 7 janvier 2010 abonné·es
Le PCF fait de la résistance

Marie-George Buffet voulait un accord « avant la bûche ». C’est raté. Les négociations au sein de la gauche de gauche se sont prolongées durant la trêve de confiseurs. Sur le mode de fonctionnement des listes « Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes », qui doivent rassembler dans dix-sept régions les formations du Front de gauche (PCF, PG, GU) et, notamment, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE) et les Alternatifs. Sur leur logo, le programme… Mais c’est surtout sur la composition de ces listes que les discussions sont les plus tendues. Et, à cinq jours du grand meeting de lancement de la campagne, qui se tient dimanche au palais des Congrès de Paris, plusieurs désaccords subsistaient.

« La négociation est difficile » , constatait lundi soir Jean-Jacques Boislaroussie, qui note que « la discussion se fait entre le PCF, qui a l’appui fidèle de la Gauche

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert