Un creuset d’idées à gauche

Un ouvrage collectif rédigé par une trentaine d’historiens relate les trente ans d’existence du PSU en s’intéressant à ses militants et à ses implantations locales.

Olivier Doubre  • 4 février 2010 abonné·es
Un creuset d’idées à gauche
© Photo : Fouet/AFP

Dans l’histoire de la gauche française, le Parti socialiste unifié (PSU) a assurément laissé une trace profonde, autant par sa réflexion souvent en avance sur son temps que par la liste étonnamment longue de personnalités intellectuelles et politiques qui sont passées par ses rangs, de Michel Rocard à Huguette Bouchardeau, de Gilles Martinet à Edmond Maire, d’Alain Geismar à Roland Castro, d’Alain Lipietz à Jean-Marie Vincent… Pourtant, aussi marquante fût-elle, l’histoire de ce petit parti n’a curieusement suscité jusqu’ici que très rarement le désir des historiens de s’en saisir comme sujet de recherche en tant que tel. Une seule entreprise de longue haleine avait bien été initiée par l’une de ses figures centrales, Marc Heurgon, professeur d’histoire passionné et longtemps dirigeant du parti, qui avait prévu de publier

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre