La dignité de Scott Joplin
Le théâtre du Châtelet présente en première française l’opéra de Scott Joplin « Treemonisha » : une œuvre riche à l’histoire tourmentée.
dans l’hebdo N° 1095 Acheter ce numéro
On ne s’étonne plus aujourd’hui de voir sur une scène d’opéra des chanteurs afro-américains. Jessye Norman, Simon Estes, Grace Bumbry ou Willard White sont mondialement reconnus. Cela n’a pas toujours été le cas : il a fallu pour cela des années de combats menés par Paul Robeson et Marian Anderson.
Sur cet arrière-plan, l’histoire de Scott Joplin et de Treemonisha prend un relief particulier. On se souvient de Joplin grâce à Maple Leaf Rag . Ce succès populaire et l’apparente facilité avec laquelle se retient la mélodie ont fait oublier la complexité de cette pièce, comme de la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Un été à la ferme », l’enfance est dans le pré
« Justa », la vie brûlée
« Œdipe roi », enquête sur l’inceste