Les régions à suivre

Michel Soudais  • 11 mars 2010 abonné·es

Alsace

Le laboratoire d’Europe Écologie ?

Après avoir fantasmé sur l’Île-de-France, Rhône-Alpes ou Paca, c’est finalement l’Alsace qu’Europe Écologie pourrait emporter le 21 mars. Début février, un sondage donnait gagnante la liste conduite par le Vert Jacques Fernique. Puis ce fut le PS, puis l’UMP en début de semaine. Bataille très serrée, donc. En Alsace, région sensible à l’environnement, Europe Écologie est parvenue à rallier Antoine Waechter et les écologistes indépendants. Un laboratoire pour l’écologie politique ? Ce n’est pas l’opinion de tous les Verts, mais celle de Corinne Lepage. Vice-présidente du MoDem, elle soutiendra Europe Écologie en Alsace, bien que son parti présente d’une liste dirigée par… Yann Wehrling, ex-secrétaire national des Verts ! Qui se ralliera à Jacques Fernique au second tour, s’il arrive devant le PS.

Languedoc-Roussillon

Le phare de l’autre gauche

La liste À gauche maintenant, conduite par René Revol (PG), a été la première à rassembler toute l’autre gauche, du PCF au NPA en passant par les Objecteurs de croissance. À proposer de conserver la région à gauche, sans Georges Frêche. Après un beau meeting de lancement, et malgré une campagne de terrain très active, elle reste sous la barre des 10 % dans les sondages. Comme victime du tapage médiatico-politique orchestré autour des bisbilles entre la rue de Solferino et le président de la région. Sans doute aussi gênée par l’apparition d’une liste socialiste concurrente de ce dernier, conduite par Hélène Mandroux. À gauche maintenant, qui espère faire mentir les sondages, a avec Europe Écologie un accord de principe pour fusionner, et compte bien d’une manière ou d’une autre offrir au second tour une alternative à gauche à Georges Frêche. Peut-être avec Mme Mandroux.

Bretagne

Un cas de recomposition

Le Front breton de gauche, comme son homologue lorrain, n’est pas un pur Front de gauche, puisque officiellement le PCF breton, qui a rejoint les bagages du PS, n’en fait pas partie. Pour autant, des communistes y sont bien présents aux côtés du PG, de la Gauche unitaire, des Alternatifs, de la Fase, du M’pep, de République et socialisme et du groupe Rouge et Vert. Une union qui s’est d’abord faite localement, et préfigure une recomposition possible dont les limites passent au sein du PCF.

Publié dans le dossier
Le grand chelem contre Sarkozy
Temps de lecture : 2 minutes