Parutions

Politis  • 3 juin 2010 abonné·es

Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez,
Annette Wieviorka,
Fayard, 700 p., 27 euros.

On sait l’œuvre importante d’Annette Wieviorka consacrée à l’histoire du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, notamment avec son magistral l’Ère du témoin (Hachette-Pluriel, 2001).
Or, l’historienne, directrice de recherches au CNRS, s’intéresse également, et ce depuis fort longtemps, au mouvement communiste international. Elle s’est ainsi penchée sur le couple-phare du communisme français à son époque la plus trouble (c’est-à-dire la plus stalinienne), Maurice et Jeannette Thorez. Le titre de cette imposante – et passionnante – biographie vient d’emblée rappeler combien, à l’époque, le simple énoncé de leurs deux prénoms suffisait à les désigner sans aucun doute possible, soulignant à lui seul l’importance que leur a donnée la propagande officielle du parti, conçue sur ordre et sur le modèle de Staline lui-même, auquel ils vouaient une fidélité à toute épreuve. Le lecteur suivra ainsi l’histoire de ce couple mythique à la tête du PCF pendant près de trente ans, connu autant pour sa rigidité idéologique et son conservatisme en matière de mœurs que pour sa curiosité de l’art et des artistes de son temps.

Écrits et conférences 2.
Herméneutique,
Paul Ricœur, textes rassemblés
et annotés par Daniel Frey
et Nicola Striker, Seuil,
« La Couleur des idées », 320 p., 22 euros.

Après ceux consacrés
à la psychanalyse, les éditions
du Seuil poursuivent
leur travail de publication
des articles et conférences
du grand philosophe chrétien
Paul Ricœur. Sous l’égide du Fonds Ricœur, ce deuxième opus rassemble cette fois ceux consacrés à l’herméneutique, parus entre 1972 et 2006 et portant
sur une part majeure
de son œuvre. D’accès assez difficile, ces Écrits et conférences abordent cette discipline
en tant que méthode interprétative,
à travers l’exemple des textes
de l’Ancien et du Nouveau Testaments ou l’analyse
des symboles et de la métaphore. Un ouvrage essentiel.

La pensée-marchandise,
Alfred Sohn-Rethel, préface d’Anselm Jappe, traduit de l’anglais et de l’allemand par Gérard Briche et Luc Mercier, Éd. du Croquant, « Altérations », 156 p., 15 euros.

Sociologue, économiste et historien allemand fortement inspiré par Marx, Alfred Sohn-Rethel (1899-1990) est largement méconnu en France. Figure d’intellectuel engagé durant la République de Weimar, marginalisé par son exil en Angleterre à l’arrivée d’Hitler au pouvoir,
il a pourtant fortement influencé et participé aux travaux de l’École de Francfort, notamment à la « Théorie critique » d’Adorno, Horkeimer et Walter Benjamin.
Les éditions du Croquant ont eu
la bonne idée de traduire
pour la première fois en français
et de regrouper trois de ses textes majeurs, dont on constatera
le caractère précurseur en matière de critique radicale d’une société gouvernée par le marché et le concept de marchandise. À (re)découvrir de toute urgence, cette œuvre, notamment le texte « Travail intellectuel et travail manuel », sonnera étonnamment actuelle aux oreilles des lecteurs du XXIe, à l’heure des échanges virtuels et du capitalisme globalisé.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier