Parutions

Politis  • 3 juin 2010 abonné·es

Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez,
Annette Wieviorka,
Fayard, 700 p., 27 euros.

On sait l’œuvre importante d’Annette Wieviorka consacrée à l’histoire du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, notamment avec son magistral l’Ère du témoin (Hachette-Pluriel, 2001).
Or, l’historienne, directrice de recherches au CNRS, s’intéresse également, et ce depuis fort longtemps, au mouvement communiste international. Elle s’est ainsi penchée sur le couple-phare du communisme français à son époque la plus trouble (c’est-à-dire la plus stalinienne), Maurice et Jeannette Thorez. Le titre de cette imposante – et passionnante – biographie vient d’emblée rappeler combien, à l’époque, le simple énoncé de leurs deux prénoms suffisait à les désigner sans aucun doute possible, soulignant à lui seul l’importance que leur a donnée la propagande officielle du parti, conçue sur ordre et sur le modèle de Staline lui-même, auquel ils vouaient une fidélité à toute épreuve. Le lecteur suivra ainsi l’histoire de ce couple mythique à la tête du PCF pendant près de trente ans, connu autant pour sa rigidité idéologique et son conservatisme en matière de mœurs que pour sa curiosité de l’art et des artistes de son temps.

Écrits et conférences 2.
Herméneutique,
Paul Ricœur, textes rassemblés
et annotés par Daniel Frey
et Nicola Striker, Seuil,
« La Couleur des idées », 320 p., 22 euros.

Après ceux consacrés
à la psychanalyse, les éditions
du Seuil poursuivent
leur travail de publication
des articles et conférences
du grand philosophe chrétien
Paul Ricœur. Sous l’égide du Fonds Ricœur, ce deuxième opus rassemble cette fois ceux consacrés à l’herméneutique, parus entre 1972 et 2006 et portant
sur une part majeure
de son œuvre. D’accès assez difficile, ces Écrits et conférences abordent cette discipline
en tant que méthode interprétative,
à travers l’exemple des textes
de l’Ancien et du Nouveau Testaments ou l’analyse
des symboles et de la métaphore. Un ouvrage essentiel.

La pensée-marchandise,
Alfred Sohn-Rethel, préface d’Anselm Jappe, traduit de l’anglais et de l’allemand par Gérard Briche et Luc Mercier, Éd. du Croquant, « Altérations », 156 p., 15 euros.

Sociologue, économiste et historien allemand fortement inspiré par Marx, Alfred Sohn-Rethel (1899-1990) est largement méconnu en France. Figure d’intellectuel engagé durant la République de Weimar, marginalisé par son exil en Angleterre à l’arrivée d’Hitler au pouvoir,
il a pourtant fortement influencé et participé aux travaux de l’École de Francfort, notamment à la « Théorie critique » d’Adorno, Horkeimer et Walter Benjamin.
Les éditions du Croquant ont eu
la bonne idée de traduire
pour la première fois en français
et de regrouper trois de ses textes majeurs, dont on constatera
le caractère précurseur en matière de critique radicale d’une société gouvernée par le marché et le concept de marchandise. À (re)découvrir de toute urgence, cette œuvre, notamment le texte « Travail intellectuel et travail manuel », sonnera étonnamment actuelle aux oreilles des lecteurs du XXIe, à l’heure des échanges virtuels et du capitalisme globalisé.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier