L’invention de la Résistance

L’historien Julien Blanc dresse un portrait passionnant des engagements, convictions et parcours parfois tragiques des Résistants de la première heure.

Olivier Doubre  • 11 novembre 2010 abonné·es
L’invention de la Résistance
© Au commencement de la Résistance. Du côté du musée de l’Homme (1940-1941), Julien Blanc, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 528 p., 23,50 euros. Photo : Degathi/AFP

Pourquoi certains – assez rares alors – ont-ils, dès juin ou juillet 1940, choisi la voie de la « désobéissance » , de l’insoumission face aux nazis et aux collaborateurs prestement installés à Vichy ? Comment ont-ils « inventé » ces ébauches d’organisations qui bientôt deviendront de véritables réseaux de Résistance ? Quelles motivations les ont poussés à agir ? Quelle rupture se produit-elle chez eux après la « débâcle », les exactions et la répression de l’armée allemande ? De quelles « continuités idéologiques » , au contraire, cet engagement quasi immédiat procède-t-il ? À quels groupes sociaux appartenaient-ils ? Quels sont leurs profils psychologiques, leurs origines familiales ?

C’est à ces questions délicates qu’a voulu répondre Julien Blanc, agrégé d’histoire, dans cet Au commencement de la Résistance issu de sa thèse de doctorat, dirigée par l’historien Laurent Douzou. L’auteur s’est concentré sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier