Parutions

Politis  • 19 mai 2011 abonné·es

Zadig Évoltaire, conte orienté, François-Marie Enroué, éd. Les Petits Matins, « Les Classiques du XXIe siècle », 58 p., 5 euros.

C’était en avril dernier. Lors de la Journée du livre politique à l’Assemblée nationale, à la question d’un journaliste du Figaro.fr sur l’ouvrage qui l’avait le plus marqué, Frédéric Lefebvre répondait sans ambages : « Zadig Évoltaire. » Pourquoi ? « Parce que c’est une leçon de vie. » La réplique, témoignant de l’immense culture du secrétaire d’État au Commerce, a fait le tour d’un web tantôt hilare, tantôt consterné. Et François-Marie Enroué (un pseudonyme, forcément) de sauter aussitôt sur sa plume, en quête d’un « conte orienté », retraçant précisément la carrière et le parcours de ce jeune zélé conseiller littéraire de l’Élysée. Une véritable « leçon de vie », en effet. Avec frasques et fracas, saillies et lazzis, intrigues de cour et mesquineries de pouvoir. Au-delà du calembour et de la parodie, l’auteur rend compte de la petitesse des gouvernants, cinglant au passage déférents, faquins, « les suffisants autant qu’insuffisants », selon l’expression de François Mitterrand.


À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Bruno Benoît, Christian Chevandier, Gilles Morin, Gilles Richard et Gilles Vergnon (sous la dir.), P.U.R., 400 p., 20 euros.

C’est une constance bien française : la « mémoire dominante » est souvent parisienne. Ainsi, Mai 68 se résumerait à ce qui s’est produit entre la Sorbonne et l’Odéon… Résultat d’un colloque à Lyon en mars 2009, ce livre collectif propose un véritable « tour de France » des « événements », dans les départements ruraux, les villes secondaires, les centres industriels en régions et les milieux les moins étudiés. Rappelant le caractère massif et national de Mai 68.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas