À Marseille, les bleus ont le blues

La ville dispose d’un nouveau préfet de police partisan de la sécurité « visible », mais n’ont pas assez de véhicules pour patrouiller. Les syndicats dénoncent un grave manque d’effectifs et de moyens.

Sébastien Boistel  • 8 septembre 2011 abonné·es
À Marseille, les bleus ont le blues
© Photo : AFP / Poujoulat

Au lendemain de la visite du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, à Marseille, pour installer un nouveau préfet de police, la cité phocéenne garde sa robe bleu marine. À Noailles, quartier carrefour au cœur de la ville, si l’on peut encore faire son marché, on ne peut plus faire des affaires : les vendeurs à la sauvette ont disparu. Un peu plus loin, dans le quartier Belsunce ou porte d’Aix, les Roms ont été chassés et les étals de fortune balayés. La pelouse est désormais « interdite ». Sauf aux CRS. Soupir d’un policier : « On ne fait que déplacer le problème. Les vendeurs ont trouvé refuge vers la gare. On joue au chat et à la souris… »


Marseille était secouée par les faits divers ? Marseille faisait trop parler d’elle ? Qu’à cela ne tienne : Nicolas Sarkozy a nommé un nouveau préfet de police, le troisième en deux ans. Au bout de huit mois en poste, Gilles Leclair a été remplacé par Alain Gardère, un partisan de la sécurité « qui se voit ». Une décision qui rappelle le remplacement en Seine-Saint-Denis de Nacer Meddah par Christian Lambert en avril 2010. Sans grand effet sur la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier