Chiffres de droite et chiffres de gauche…

Politis  • 27 octobre 2011
Partager :

Qui croire ? Jeudi dernier, les auditeurs de France Inter auront entendu, à 15 minutes d’intervalle, deux informations parfaitement contradictoires. À 7 h 48, Philippe Lefébure, chroniqueur économique, affirme que le chiffrage du programme de François Hollande par l’Institut de l’entreprise « n’est pas très éloigné de celui de l’UMP » . Mais, dans le journal de 8 heures, Mickaël Thébault, citant le même institut, conclut avec insistance : « On est loin du chiffrage fait par l’UMP. » Avantage moral au second, qui étayait son propos : « Il y a quand même 21 milliards d’écart. » En vérité, le fameux institut arrivait à une fourchette allant de 22,7
à 26 milliards par an, alors que l’UMP évaluait le programme du candidat socialiste à 51 milliards. Soit, cher Philippe Lefébure, un écart allant tout de même du simple au double.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don