Chiffres de droite et chiffres de gauche…

Politis  • 27 octobre 2011
Partager :

Qui croire ? Jeudi dernier, les auditeurs de France Inter auront entendu, à 15 minutes d’intervalle, deux informations parfaitement contradictoires. À 7 h 48, Philippe Lefébure, chroniqueur économique, affirme que le chiffrage du programme de François Hollande par l’Institut de l’entreprise « n’est pas très éloigné de celui de l’UMP » . Mais, dans le journal de 8 heures, Mickaël Thébault, citant le même institut, conclut avec insistance : « On est loin du chiffrage fait par l’UMP. » Avantage moral au second, qui étayait son propos : « Il y a quand même 21 milliards d’écart. » En vérité, le fameux institut arrivait à une fourchette allant de 22,7
à 26 milliards par an, alors que l’UMP évaluait le programme du candidat socialiste à 51 milliards. Soit, cher Philippe Lefébure, un écart allant tout de même du simple au double.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don