«Les Damnées de la caisse» : grève dans un hypermarché

Parution

Politis  • 6 octobre 2011 abonné·es

L’enquête commence le 1er février 2008. Trois organisations syndicales (FO, CFDT et CGT) appellent à une journée de mobilisation nationale dans la grande distribution, secteur exemplaire des mutations du salariat français.
La sociologue Marlène Benquet a suivi ce mouvement. La mobilisation, selon les organisations syndicales, touche 80 % des hypermarchés, 65 % des supermarchés et 20 % des magasins hard discount. Mais l’intersyndicale invite les salariés à reprendre le travail après un constat d’échec des négociations menées avec le patronat de la Fédération du commerce et de la distribution. Quelque 600 salariés, dont 190 caissières de l’hypermarché Carrefour Grand Littoral [^2], dans les quartiers nord de Marseille, poursuivent le mouvement pendant seize jours. En vain mais pas sans conséquence : ces caissières désormais n’acceptent plus l’insupportable.

Le travail de Marlène Benquet, qui a été elle-même caissière dans un hyper, explore la genèse d’un sentiment d’injustice collectivement partagé. La sociologue met en lumière une extension de la conflictualité à des secteurs d’emplois précaires et s’inspire d’une sociologie des mobilisations à laquelle Sophie Béroud et Paul Bouffartigue ont donné un souffle nouveau [^3]. En bonus, une passionnante description du quotidien d’un hypermarché…

[^2]: L’enseigne n’est jamais citée, l’auteur préférant la nommer « Hypermag Grand Large ».

[^3]: Dans leur ouvrage Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ?, La Dispute.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi