Faut-il vraiment changer d’heure ?

À quoi sert-il d’avancer nos montres d’une heure
en mars et de faire l’inverse en octobre ? À rien, estime Éléonore Gabarain, sinon à nuire à notre santé.
C’est très utile pour le réseau électrique, rétorque Éric Vidalenc.

Politis.fr  • 4 novembre 2011 abonné·es

Le changement d’heure, c’est-à-dire l’avancement d’une heure de fin mars à fin octobre, entraîne des préjudices et des coûts inadmissibles en ces temps de crise : il diminue le temps du sommeil quotidien car, en retardant l’arrivée de l’obscurité, il bloque une heure de plus la sécrétion de la mélatonine, notre hormone du sommeil. Les effets du « jet-lag » (syndrome du décalage horaire), souvent confondu avec l’heure d’été, ne sont pas comparables.

La fatigue causée par le changement d’heure pénalise le travail intellectuel et le travail physique. Pour les travaux de plein air, le retard de la pointe de chaleur constitue un facteur supplémentaire de pénibilité. En modifiant les rythmes alimentaires et en diminuant le temps de sommeil, le système « heure d’été » accroît le risque d’obésité.

Des études récentes ont évalué des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages • 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes • 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation • 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages • 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre