Parutions

Politis  • 1 décembre 2011 abonné·es

L’Intelligence sociale en danger

Le social perd régulièrement en légitimité et en effectivité, nous démontre Michel Chauvière, directeur de recherche au CNRS, dans cet excellent livre. Les politiques mises en œuvre ces dernières années opèrent une dislocation du modèle social, au nom de l’individualisation et de la performance. Michel Chauvière a étudié cet intense travail de remise en cause des représentations du social et des valeurs de solidarité, et poursuit la réflexion entamée dans Trop de gestion tue le social (La Découverte, 2010) pour restaurer les « piliers du savoir social » .

L’Empire de la valeur

L’économie en tant que discipline traverse une grave crise de légitimité. C’est par cette affirmation que débute le livre d’André Orléan, membre de la prestigieuse École d’économie de Paris. Pour lui, la crise appelle une nouvelle vision de l’économie et un renouvellement radical de ses méthodes et concepts, au premier rang desquels celui de valeur économique. Il n’existe pas une juste valeur, ni pour les marchandises ni pour les titres, mais différents prix possibles en fonction des intérêts et des croyances. Dans ce livre de haute volée, André Orléan revisite la théorie économique pour, surtout, en montrer la conception d’ensemble défaillante.

L’Année sociale 2011

Rédigée par une équipe de politistes de l’université de Lyon-II et par le laboratoire Triangle (CNRS), l’Année sociale propose une série d’analyses inédites de l’actualité donnée à flux continu par les médias. On y (re)découvre un regain de la contestation sociale, multiforme en Europe. Une chronologie des événements de l’année 2010 accompagne des textes sur les stratégies des grands groupes dans l’après-crise, le monde associatif en conflit, résistance et désobéissance dans les services publics. Ainsi qu’un bilan des formes de mobilisations individuelles et collectives qui contestent les effets des politiques libérales.

Politique des métiers

Le manifeste de l’Appel des appels, mouvement lancé en 2008 par les psychanalystes Roland Gori et Stefan Chedri, dénonce l’aliénation croissante dont sont victimes les travailleurs, pour cause de management par la rivalité et la peur, qui, au nom de la dictature de la performance et de la concurrence, impose partout les mêmes normes et le même mode d’assujettissement. Le manifeste Politique des métiers propose une résistance à cette gestion des ressources humaines.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef