Mariage gay = égalité des droits ?
Selon une récente étude, 63 % des Français sont favorables à l’union des couples de même sexe. François Hollande se prononce pour le droit au mariage des homosexuels. Mais cette disposition suffirait-elle à garantir l’égalité des droits ?
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
En s’engageant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, François Hollande propose d’abolir une discrimination. Il propose de mettre fin à une inégalité et de protéger tous les couples, indifféremment, dans le hasard et la diversité de leur composition, de leurs projets et des épreuves qu’ils traversent.
Le mariage est une institution républicaine qui protège le couple dans la société, et chaque époux à l’intérieur du couple. Comment accepter aujourd’hui que la République refuse cette protection à des citoyens sélectionnés en fonction de leur orientation sexuelle ? Nous accordons autant d’importance à l’amour entre deux femmes, entre deux hommes, qu’à l’amour entre une femme et un homme.
Il est temps de reconnaître à tous les couples le bénéfice des mêmes droits. Il est temps d’ouvrir à tous les couples la salle des mariages de nos mairies. Une telle réforme a une vertu pédagogique. Lorsqu’elles s’ouvrent à tous sans discrimination, nos institutions portent un message. Elles portent un message d’encouragement à ceux qui attendent un signe de la République pour vivre leur vie sans crainte et s’affirmer tels qu’ils sont. Elles portent un message de dissuasion à ceux qui, à la maison, à l’école, au travail ou dans la rue, se rendent coupables de violence à l’égard de ceux qu’ils jugent « inférieurs » parce que leur orientation sexuelle est minoritaire.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le revenu sans conditions est-il possible ?
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Faut-il réformer le collège ?