La dérision à l’assaut de l’économystification

Jean-Pierre Dupuy tente de réveiller une conscience politique qui a capitulé devant l’économique.

Thierry Brun  • 1 mars 2012 abonné·es

«Le monde est maintenant en guerre contre les marchés financiers » , dit un ministre. On ne saurait imaginer manière de parler plus fausse et plus ridicule, raille Jean-Pierre Dupuy. L’économiste et philosophe, professeur émérite à l’École polytechnique, y voit la parodie d’un célèbre personnage de BD américaine, Pogo l’opossum, qui s’exprime ainsi : « Nous avons rencontré l’ennemi, et l’ennemi, c’est nous. » Pour Dupuy, « Pogo a mille fois raison sur le ministre. Nos sociétés sont en train de périr d’un mal qu’elles ont elles-mêmes engendré » .

Car on dit « les marchés » , comme on dit Elohim pour le Dieu « unique » . Qui ne voit en effet dans cette rhétorique des marchés, et dans celle des « sacrifices » invoquée par les gouvernements, une reprise des termes du sacré le plus primitif, qui constitue « une incroyable régression »  ? C’est ce sentiment, cette « honte de voir le politique se laisser humilier par l’économie » , qui a poussé Dupuy à écrire ce « pamphlet conceptuel » . Il s’agit pour le philosophe de s’en prendre au mouvement absurde de l’Europe politique qui laisse la place à des « conseils supérieurs d’experts » , à cette gouvernance des « choses » . Il faut sortir résolument de cette discipline « pour comprendre la nature du mal. Mais pas pour aller n’importe où » , tant les autres sciences sociales sont, à des degrés divers, « économystifiées » .

Dupuy soutient que c’est dans les fondements philosophiques, non explicités, de la théorie économique, « que réside une série de choix d’autant plus malheureux qu’ils ne sont pas réfléchis, tant ils paraissent aller de soi, tant ils semblent “logiques” » . Le philosophe propose de s’armer conceptuellement, et non en penseur « fataliste » , pour réhabiliter la dimension prophétique du politique et, pour cela, le désengluer de « l’économystification » qui en fait le « laquais de l’économie » .

Et les économistes ? « Ce serait leur faire beaucoup d’honneur que de mettre à leur crédit la victoire de l’économie débridée. » C’est, au contraire, l’occasion rêvée de découvrir d’autres facettes des théoriciens du libéralisme.

Par exemple, qui est l’auteur d’une analyse mordante décrivant l’économie comme un jeu de dupes, un théâtre dans lequel chacun est à la fois dupe et complice de la duperie ? Le père fondateur de la discipline, Adam Smith, s’amuse Jean-Pierre Dupuy. À l’époque où il rédige la Théorie des sentiments immoraux, en 1759, bien avant la Richesse des nations, en 1776, il est en fait le philosophe des Lumières écossaises.

Le livre de Jean-Pierre Dupuy combat ainsi par la dérision l’incroyable réduction qu’opère la pensée économique « dans la façon dont elle traite les affaires humaines » .

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef