La dérision à l’assaut de l’économystification
Jean-Pierre Dupuy tente de réveiller une conscience politique qui a capitulé devant l’économique.
Article paru
dans l’hebdo N° 1192 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1192 Acheter ce numéro
«Le monde est maintenant en guerre contre les marchés financiers » , dit un ministre. On ne saurait imaginer manière de parler plus fausse et plus ridicule, raille Jean-Pierre Dupuy. L’économiste et philosophe, professeur émérite à l’École polytechnique, y voit la parodie d’un célèbre personnage de BD américaine, Pogo l’opossum, qui s’exprime ainsi : « Nous avons rencontré l’ennemi, et l’ennemi, c’est nous. » Pour Dupuy, « Pogo a mille fois raison sur le ministre. Nos sociétés sont en train de périr d’un mal
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Philosophie • 8 janvier 2026
abonné·es
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
Entretien • 5 janvier 2026
libéré
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
Méritocratie • 17 décembre 2025
abonné·es
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier