Vaccination, où faut-il s’arrêter ?

De l’avis de tous, la vaccination est une immense avancée médicale. Mais devant la multiplication des nouveaux vaccins, certains médecins, comme Dominique Dupagne, recommandent la prudence. D’autres, tel Dominique Bellet, estiment que la critique des vaccins est un luxe des sociétés riches occidentales.

Politis.fr  • 17 mai 2012 abonné·es

Les vaccinations correspondent à un progrès considérable en matière de santé publique. Ce progrès est peu visible car seuls les plus âgés d’entre nous se souviennent de la variole, de la poliomyélite ou encore du tétanos, maladies courantes pendant la première moitié du XXe siècle. Mais, comme toute stratégie médicale, la vaccination expose à des excès.

La vaccination n’est pas une bonne stratégie « de principe ». Certains vaccins sont utiles, d’autres ne le sont pas, d’autres encore sont à déconseiller.

Un exemple simple permet de comprendre comment un vaccin peut être délétère : c’est celui du vaccin contre la varicelle. Cette maladie virale est si contagieuse que peu d’enfants y échappent. La maladie est désagréable, peut laisser quelques cicatrices, mais les complications chez l’enfant sont rarissimes. Il existe un vaccin permettant de s’immuniser contre cette maladie. Il n’est heureusement pas recommandé en France. En effet, la vaccination des enfants conduirait à ralentir la transmission de la maladie et donc l’immunisation massive, naturelle, précoce et définitive de la population. La proportion d’adultes non immunisés augmenterait (moins de 1 % actuellement) car il est improbable que le taux de vaccination dépasse 80 %. Or, si la varicelle est bénigne chez l’enfant, elle peut être grave chez l’adulte.

La vaccination aurait donc pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre