Francfort, ou comment faire école

Le philosophe Jean-Marc Durand-Gasselin recherche ce qui peut unir intellectuellement les penseurs désignés comme constituant « l’École de Francfort ». Avec brio et une vraie démarche pédagogique.

Olivier Doubre  • 14 juin 2012 abonné·es

Horkheimer, Adorno, Benjamin, Fromm, Marcuse, Negt, Neumann, Habermas, Honneth… Les uns vécurent l’entre-deux-guerres puis près de vingt ans en exil, d’autres ont travaillé toute leur vie en Allemagne après 1945. Certains ont été les grandes références des étudiants contestataires autour de 1968, d’autres continuent d’alimenter le débat intellectuel en prônant une social-démocratie proeuropéenne. Certains furent sociologues, d’autres historiens, l’un fut philosophe travaillant à une théorie des avant-gardes artistiques, l’autre fut juriste et analysa les ressorts du contrôle social exercé par la prison. Un autre a élaboré une philosophie du désir. Mais qu’ont-ils en commun, à part peut-être, de manière évidente, le fait d’être tous allemands ? Jean-Marc Durand-Gasselin, professeur de philosophie à Orléans, prévient le lecteur d’emblée :

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre