Merah : fallait-il diffuser les bandes ?
Le 8 juillet, TF1 a diffusé des extraits des échanges entre le tueur Mohamed Merah et la police. Selon Johann Bihr, il était légitime de le faire, et les médias ne sauraient être soumis au secret de l’instruction. Pour Patrick Klugman, c’est une violence infligée aux familles des victimes.
dans l’hebdo N° 1212 Acheter ce numéro
La décision de diffuser ou non les enregistrements des négociations entre Mohamed Merah et le Raid relève de la responsabilité éditoriale de chaque média. Nous ne disons pas que les médias doivent les diffuser, mais qu’en tout cas ils le peuvent. Il existe évidemment une contradiction entre ces deux principes, aussi légitimes l’un que l’autre, que sont le secret de l’instruction et le droit à la vie privée d’un côté, et le droit à l’information de l’autre. Nous disons pour notre part qu’il s’agit d’une affaire qui a suscité l’intérêt général, qui a ému la France pendant des semaines : il est donc évident que des révélations aussi importantes que celles que TF1 a faites relèvent du droit à l’information du public.
Nous comprenons et respectons évidemment l’émotion des familles, mais nous jugeons simplement que ce facteur émotionnel n’a pas à primer sur le droit à l’information dans une affaire qui est aussi importante dans le débat public. De même, nous ne remettons pas en cause le secret de l’instruction, mais nous soulignons que les journalistes n’y sont pas tenus. Celui-ci n’oblige que les parties au procès. La justice est dans son droit lorsqu’elle veut chercher l’origine de la fuite, mais en aucun cas elle ne doit le faire du côté des médias. Il est normal qu’un média ait diffusé ces enregistrements qui lui sont parvenus. Cette affaire nous permet de rappeler que nous demandons depuis longtemps l’abrogation du délit de recel de violation du secret de l’instruction,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le revenu sans conditions est-il possible ?
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Faut-il réformer le collège ?