Merah : fallait-il diffuser les bandes ?

Le 8 juillet, TF1 a diffusé des extraits des échanges entre le tueur Mohamed Merah et la police. Selon Johann Bihr, il était légitime de le faire, et les médias ne sauraient être soumis au secret de l’instruction. Pour Patrick Klugman, c’est une violence infligée aux familles des victimes.

Olivier Doubre  • 19 juillet 2012 abonné·es

La décision de diffuser ou non les enregistrements des négociations entre Mohamed Merah et le Raid relève de la responsabilité éditoriale de chaque média. Nous ne disons pas que les médias doivent les diffuser, mais qu’en tout cas ils le peuvent. Il existe évidemment une contradiction entre ces deux principes, aussi légitimes l’un que l’autre, que sont le secret de l’instruction et le droit à la vie privée d’un côté, et le droit à l’information de l’autre. Nous disons pour notre part qu’il s’agit d’une affaire qui a suscité l’intérêt général, qui a ému la France pendant des semaines : il est donc évident que des révélations aussi importantes que celles que TF1 a faites relèvent du droit à l’information du public.

Nous comprenons et respectons évidemment l’émotion des familles, mais nous jugeons simplement que ce facteur émotionnel n’a pas à primer sur le droit à l’information dans une affaire qui est aussi importante dans le débat public. De même, nous ne remettons pas en cause le secret de l’instruction, mais nous soulignons que les journalistes n’y sont pas tenus. Celui-ci n’oblige que les parties au procès. La justice est dans son droit lorsqu’elle veut chercher l’origine de la fuite, mais en aucun cas elle ne doit le faire du côté des médias. Il est normal qu’un média ait diffusé ces enregistrements qui lui sont parvenus. Cette affaire nous permet de rappeler que nous demandons depuis longtemps l’abrogation du délit de recel de violation du secret de l’instruction,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar et Guillaume Etievant
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre