Pour ou contre l’implantation d’un troisième site Amazon en France ?
L’implantation d’un troisième site français du géant de la vente de livres en ligne, près de Chalon-sur-Saône, avec son millier d’emplois annoncé, a suscité la satisfaction du gouvernement. Mais est-ce vraiment un cadeau ?
dans l’hebdo N° 1210 Acheter ce numéro
Amazon cherchait un troisième site d’implantation en France, alors que tous les territoires de l’Hexagone sont confrontés au chômage. Aussi, lorsqu’une entreprise de cette taille choisit un territoire comme celui de Chalon-sur-Saône, c’est bien évidemment important du point de vue du nombre d’emplois proposés, mais aussi pour la dynamique et le développement de ce territoire. Nous sommes donc très heureux du choix d’Amazon de venir s’implanter chez nous.
Il y a aujourd’hui une montée en puissance très grande de ce que l’on appelle l’e-commerce, c’est une donnée. On peut considérer pour de nombreuses raisons que c’est regrettable, mais c’est une donnée. Et c’est d’abord un choix des consommateurs, qu’il faut entendre et respecter. Je pense qu’il y a de la place et pour l’activité d’Amazon, et pour l’activité des libraires. À titre personnel, j’achète plutôt mes livres chez un libraire chalonnais, parce que j’y trouve un conseil, un contact aussi, des qualités qui n’existent pas en ligne. Mais je pense que ceux qui achètent leurs livres en ligne, sur des sites comme Amazon, et ceux qui font confiance à leur libraire local ne sont pas les mêmes consommateurs. Par ailleurs, je pense que travailler, sans doute au niveau national -- et c’est un engagement du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg -- à la réalisation d’une synergie entre ce qui est fait par Amazon et le secteur des librairies est une piste qui mérite d’être
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

Faut-il réformer le collège ?
