Parutions de la semaine

Olivier Doubre  • 6 septembre 2012
Partager :

Le printemps silencieux

Rachel Carson, traduit de l’américain par Jean-François Gravand et Baptiste Lanaspeze, éd. Wildproject, « Domaine sauvage », 270 p., 14 euros.

Lorsqu’il paraît en France chez Plon il y a cinquante ans, ce pamphlet d’une biologiste américaine de l’université du Maryland fait l’effet d’une bombe tout en étant dénigré par de nombreux scientifiques.
Il a soulevé l’émotion aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et entraîné dix ans plus tard l’interdiction du DDT aux États-Unis.
Ce livre qui passe en revue les effets ravageurs des engrais, des pesticides et de tous les rejets chimiques industriels reste d’actualité, et sa relecture permet de comprendre que les lanceurs d’alerte ont hélas souvent raison.
Car, comme Rachel Carson l’explique dans sa conclusion : « Vouloir “corriger la nature” est une arrogante prétention, née des insuffisances d’une biologie et d’une philosophie qui restent à l’âge de Néandertal, où l’on pouvait croire la nature destinée à satisfaire le bon plaisir de l’Homme. » Cette réédition est préfacée par Al Gore.

Pour un socialisme vert, vers la société écologique par la justice sociale

Arno Münster, Ed. Lignes, 144 p., 12,50 euros.

Un petit manifeste pour rappeler que la transformation écologique de nos sociétés devra passer par la justice sociale.
Un essai bref mais dense de la part du philosophe franco-allemand Arno Münster, spécialiste de la philosophie marxiste, formé par la dernière génération la plus radicale de l’École de Francfort, en particulier Oskar Negt, et grand commentateur d’André Gorz.

L’institution en négation

Franco Basaglia, traduit de l’italien par Louis Bonalumi, préface inédite de Pierangelo Di Vittorio traduite de l’italien par Aurélien Blanchard, Ed. Arkhê, « Tiers Corps », 318 p., 19,90 euros.

Les textes du psychiatre italien qui révolutionna la prise en charge de la folie, rompant avec l’institution asilaire, et qui influença toute la psychiatrie dans un sens progressiste, à partir de son expérience de l’hôpital de Gorizia, dont il fit une institution « ouverte ».
Parus en 1968, ces écrits sont aussi issus des témoignages de ses collègues psychiatres, de membres du personnel soignant et des patients eux-mêmes.
Un livre majeur qui conserve de façon plus qu’étonnante son actualité et son caractère de transgression.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »
Entretien 29 juin 2026 abonné·es

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »

Thierry Labica, enseignant au département d’études anglophones de l’université de Nanterre, revient sur les causes de la démission du Premier ministre britannique, ses promesses trahies, sa grande impopularité, son action au sein du Labour pour chasser toute son aile gauche. Et dresse le portrait ambigu du travailliste Andy Burnham, son probable successeur.
Par Olivier Doubre
À gauche, « prendre la droite au sérieux »
Essai 26 juin 2026 abonné·es

À gauche, « prendre la droite au sérieux »

Vincent Berthelier a préfacé la réédition de l’un des derniers essais d’Emmanuel Terray. Il analyse ici l’apport de cet ouvrage, sorte de taxinomie de la pensée de droite, et, à partir de celle-ci, discute de l’évolution actuelle de ce courant politique.
Par Olivier Doubre
Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre
Idées 23 juin 2026 abonné·es

Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre

Après le meurtre de la petite Lyhanna, les responsables politiques multiplient les propositions répressives. À rebours de cette surenchère pénale, le féminisme abolitionniste interroge l’efficacité de la prison et pense une justice alternative pour s’attaquer aux racines structurelles des violences.
Par Juliette Heinzlef
Marc Bloch, l’honneur du patriotisme
Hommage 22 juin 2026 abonné·es

Marc Bloch, l’honneur du patriotisme

L’historien, fusillé en 1944 par la Gestapo, fait son entrée au Panthéon ce 23 juin, avec son épouse Simonne Vidal. C’est d’abord le résistant – et surtout le patriote – de la première heure, dès 1940, que la République va célébrer.
Par Olivier Doubre