Faut-il accepter l’argent du Qatar ?

Des élus locaux ont sollicité le Qatar pour qu’il investisse dans nos banlieues. Pourquoi pas, si cela soulage des problèmes concrets ? nous dit Hamou Bouakkaz. Pas question, répond Alexis Corbière : outre que ces questions relèvent de l’État social, on ne peut ignorer l’origine de l’argent.

Olivier Doubre  • 11 octobre 2012 abonné·es

Je considère que tout ce qui contribue à apporter de l’argent et de la mobilisation dans les banlieues est positif. Et ce n’est pas parce que c’est de l’argent qatari qu’il ne faut pas l’accepter. Si c’était de l’argent israélien, brésilien ou papou, je trouverais cela très bien aussi, du moment que cela s’insère dans un partenariat stratégique.
Je ne vais pas être très « politiquement correct ». Je sais pourquoi certains critiquent cet investissement qatari : tout simplement parce que la colonisation est encore très présente dans les esprits. Autant il est normal et positif d’être partenaire des Américains, des Allemands ou d’autres Occidentaux, autant le fait que ces espèces de « bougnoules », anciens colonisés, nous donnent un coup de main pour résoudre un problème français est insupportable pour beaucoup de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages • 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes • 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation • 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages • 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre