Faut-il continuer à noter les élèves ?

Le débat sur la notation systématique revient régulièrement sur le tapis. Pour Jean-Michel Zakhartchouk, il faut la supprimer en primaire et mettre fin aux « moyennes générales ». Pour Sandrine Charrier, les méthodes d’évaluation alternatives ne sont pas non plus exemptes de critiques.

Olivier Doubre  • 6 décembre 2012 abonné·es

Il y a quelque temps, une pétition a été lancée pour la suppression des notes à l’école primaire. Dans certains collèges, des enseignants se lancent dans des expérimentations de « classes sans notes ». Depuis plus d’un siècle, des spécialistes « docimologues » relativisent considérablement l’objectivité et la scientificité des notes. Est-ce à dire qu’il faudrait avant tout supprimer ces fameuses notes qui ont tant de poids dans notre école ? En réalité, il ne faut leur donner ni l’excès d’honneur qu’on leur attribue (justesse, précision…) ni cette indignité (c’est par elles que le mal arrive).

D’abord, le problème numéro un, ce sont plutôt les moyennes. Le principe de compensation (une mauvaise note dans une matière équilibrée par une bonne ailleurs !) incite les élèves à avoir un comportement consumériste et à faire marcher leur calculatrice pour savoir s’ils obtiennent le sacro-saint 10/20. Tant pis si, pendant ce temps-là, on s’occupe peu d’apprentissages. Le système hyperprécis des vingt ou des quarante échelles (puisqu’on note aussi les demi-points, quand ce n’est pas les quarts), outre qu’il donne l’illusion de la rigueur et de l’objectivité, va dans ce (mauvais) sens. Ensuite, il faut redire, après tant d’études convergentes, que les notes n’ont rien de scientifique, qu’elles varient fortement d’un enseignant à l’autre pour les mêmes copies, d’un contexte à l’autre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre