Roms : La France en défaut

Amnesty International dénonce les expulsions forcées.

Jean-Claude Renard  • 6 décembre 2012 abonné·es

Principalement concentré sur l’Île-de-France, le rapport d’Amnesty International consacré à la situation des Roms observe une réelle « amélioration au niveau de l’approche et du discours » de la part du nouveau gouvernement. Une amélioration en trompe-l’œil puisque l’association souligne que « la pratique des expulsions forcées se poursuit au même rythme alarmant » que les années précédentes. Et d’autant plus honteusement que « la France n’a pas intégré dans son système juridique national les normes internationales relatives aux droits humains qui s’opposent aux expulsions forcées », et imposent la garantie d’un « droit à un logement convenable ».

De fait, les Roms sont toujours expulsés « sans être dûment informés, consultés ni avertis au préalable », sans non plus de « solution de relogement », condamnés à un campement informel. « Bien mince est leur possibilité de contester l’expulsion devant les tribunaux ». L’association dénonce les conditions de vie des campements, « sans eau courante, ni sanitaires, ni collecte des déchets et infestés par les rats ». Loin de régler ces problèmes, « les expulsions forcées les exacerbent ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier