Roms : La France en défaut

Amnesty International dénonce les expulsions forcées.

Jean-Claude Renard  • 6 décembre 2012 abonné·es

Principalement concentré sur l’Île-de-France, le rapport d’Amnesty International consacré à la situation des Roms observe une réelle « amélioration au niveau de l’approche et du discours » de la part du nouveau gouvernement. Une amélioration en trompe-l’œil puisque l’association souligne que « la pratique des expulsions forcées se poursuit au même rythme alarmant » que les années précédentes. Et d’autant plus honteusement que « la France n’a pas intégré dans son système juridique national les normes internationales relatives aux droits humains qui s’opposent aux expulsions forcées », et imposent la garantie d’un « droit à un logement convenable ».

De fait, les Roms sont toujours expulsés « sans être dûment informés, consultés ni avertis au préalable », sans non plus de « solution de relogement », condamnés à un campement informel. « Bien mince est leur possibilité de contester l’expulsion devant les tribunaux ». L’association dénonce les conditions de vie des campements, « sans eau courante, ni sanitaires, ni collecte des déchets et infestés par les rats ». Loin de régler ces problèmes, « les expulsions forcées les exacerbent ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa