Roms : La France en défaut

Amnesty International dénonce les expulsions forcées.

Jean-Claude Renard  • 6 décembre 2012 abonné·es

Principalement concentré sur l’Île-de-France, le rapport d’Amnesty International consacré à la situation des Roms observe une réelle « amélioration au niveau de l’approche et du discours » de la part du nouveau gouvernement. Une amélioration en trompe-l’œil puisque l’association souligne que « la pratique des expulsions forcées se poursuit au même rythme alarmant » que les années précédentes. Et d’autant plus honteusement que « la France n’a pas intégré dans son système juridique national les normes internationales relatives aux droits humains qui s’opposent aux expulsions forcées », et imposent la garantie d’un « droit à un logement convenable ».

De fait, les Roms sont toujours expulsés « sans être dûment informés, consultés ni avertis au préalable », sans non plus de « solution de relogement », condamnés à un campement informel. « Bien mince est leur possibilité de contester l’expulsion devant les tribunaux ». L’association dénonce les conditions de vie des campements, « sans eau courante, ni sanitaires, ni collecte des déchets et infestés par les rats ». Loin de régler ces problèmes, « les expulsions forcées les exacerbent ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Nayra : « La méritocratie dans le rap vient de la capitalisation de l’industrie »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Nayra : « La méritocratie dans le rap vient de la capitalisation de l’industrie »

Rappeuse indépendante de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Nayra a participé à l’émission « Nouvelle École ». Elle revient sur la notion de mérite dans un milieu marqué par les inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant