Un climat nauséabond

Les soutiens du Syndicat de la magistrature ont reçu des menaces.

Olivier Doubre  • 9 mai 2013 abonné·es

L’affaire du « mur des cons », sortie par le site droitier atlantico.fr grâce aux « bons soins » du journaliste de France 3 Clément Weill-Raynal, n’en finit pas de connaître d’inquiétants rebondissements. Toute la semaine dernière, des menaces en provenance des milieux d’extrême droite n’ont cessé de viser journalistes et syndicalistes ayant exprimé leur soutien au Syndicat de la magistrature (SM).

Sans même que leurs émetteurs ne prennent la peine de masquer leurs adresses e-mail et leurs numéros de portable… Durant deux jours, le SM a ainsi dû suspendre ses lignes de téléphone, assaillies d’appels insultants. Les menaces ont redoublé quand le site d’extrême droite euro-reconquista.com a mis en ligne les noms (et parfois même les numéros de téléphone) du secrétaire général, Anthony Bellanger, et de tous les membres de la direction du SNJ, qui avait dénoncé « l’utilisation d’images volées dans un lieu privé ». Mais aussi d’Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT, dont la section à France Télévisions a obtenu la convocation de Clément Weill-Raynal devant un Conseil de discipline. À tel point que le SNJ-CGT a saisi le procureur de la République.

Ce climat nauséabond s’expliquerait par la volonté de ces activistes, déjà très en verve contre le mariage pour tous, de soutenir Clément Weill-Raynal et de dénoncer « la racaille merdiatique  [qui] soutient la racaille magistrate » (sic).

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins