Cécile Duflot renonce à briguer la Mairie de Paris
Fin d’une rumeur insistante. Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris. La ministre du logement en fait l’annonce dans une interview au Nouvel Observateur (en kiosque demain) :
– Elle serait en revanche « candidate pour la dernière place de la liste dans le 11 ème arrondissement » , où elle a été élue députée l’an dernier.
– Elle réaffirme son soutien à Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris désigné par les militants, dont elle était suspectée vouloir briguer la place.
– Elle n’explique pas les raisons de son retrait.
Peut-être a-t-elle été poussée vers la sortie par ses partenaires d’EELV. Jean-Vincent Placé, président du groupe au Sénat, n’était pas enchanté par cette éventuelle candidature. Il avait notamment déclaré sur Radio Classique et Public Sénat : « J’invite l’ensemble des ministres et des parlementaires à ne pas être candidats aux municipales dans les villes importantes ». A l’évidence ce message lui était destiné.
Pour aller plus loin…

La Midinale • 20 mars 2025
« Le Nouveau Front populaire, c’est d’abord ses comités locaux »
Ce samedi 22 mars à la Bourse du Travail de Paris aura lieu une réunion des comités locaux du NFP. L’anthropologue Alain Bertho, militant à Saint-Denis, en sera. Il est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Gouvernement • 19 mars 2025
abonné·es
Port du voile dans le sport : François Bayrou prend le parti de ses ministres les plus droitiers
En donnant le point au trio Darmanin-Retailleau-Bergé sur la question, au cours d’une réunion convoquée en urgence, le premier ministre alimente la rhétorique islamophobe en vogue.
Par Nils Wilcke

Reportage • 14 mars 2025
abonné·es
Raphaël Glucksmann, candidat hypothétique cherche projet politique
Très identifié sur les questions internationales, l’eurodéputé structure son parti, Place publique. S’il cristallise de nombreuses ambitions, il ne lui reste plus qu’à définir la ligne idéologique de sa formation. Pas une mince affaire.
Par Lucas Sarafian

Entretien • 12 mars 2025
abonné·es
Ian Brossat : « Il faut imposer les questions du travail dans le débat à chaque occasion »
Le sénateur communiste et candidat à la mairie de Paris défend l’union des gauches en vue des prochaines échéances électorales. Il appelle la gauche à replacer la question du travail au cœur de sa pensée.
Par Lucas Sarafian