Christine Delphy : « Le féminisme est en recul »
Ouvrage de référence, l’Ennemi principal, de la sociologue Christine Delphy, est réédité aux éditions Syllepse.
dans l’hebdo N° 1272 Acheter ce numéro
Le Lieu-dit, à Paris, était comble le 28 septembre pour la conférence organisée avec Christine Delphy à l’occasion de la réédition de son ouvrage phare. « L’Ennemi principal est un document de référence dans les études féministes. Ses deux tomes retracent l’évolution d’une pensée en mouvement », a souligné la sociologue Sylvie Tissot. Exemple : à propos du mariage pour tous, où Christine Delphy est passée du manque d’intérêt – « Ma génération était plutôt pour la suppression du mariage pour tout le monde » – au soutien. Une fracture s’est dessinée entre cette féministe « marxiste matérialiste et radicale » et plusieurs jeunes auditrices à propos de la transsexualité. « Je ne vois pas en quoi soutenir une femme qui veut devenir un homme, et donc passer dans le camp de l’oppresseur, est un combat féministe », a-t-elle déclaré.
Environ trente ans se sont écoulés entre le premier article, éponyme, de l’Ennemi principal et le dernier article. Quelle différence d’impact entre alors et maintenant ?
Christine Delphy : Il n’y en a pas tant que ça. L’article le plus connu, « L’ennemi principal », porte sur les grandes structures du patriarcat et l’exploitation économique
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
La gauche et la méritocratie : une longue histoire