Congrès d’EELV: la ligne Duflot rassemble moins

Michel Soudais  • 17 novembre 2013 abonné·es

Le résultat du vote sur les motions d’orientation du Congrès décentralisé d’Europe Ecologie Les Verts, qui s’est tenu samedi 16 novembre dans toutes les régions de France, n’a pas permis à ce stade de dégager une majorité. La motion conduite par Emmanuelle Cosse, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France en charge du logement, et soutenue par Cécile Duflot, est certes arrivée en tête, mais avec six autres motions en présence, elle est en recul par rapport aux 50,3% de la motion conduite par Cécile Duflot en 2011.

Voici les résultats communiqués par EELV:

  • Motion A : 38,29% « Pour un cap écologiste » (Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, Pascal Canfin, Jean-Vincent Placé, Pascal Durand…)
  • Motion F : 20,58% « La motion participative » (alliance d’une partie de l’aile gauche et d’une fraction du pôle environnementaliste, Yves Cochet, Alain Lipietz…)
  • Motion D : 17,07% « Via écologica ! s’ouvrir à la société, partager l’écologie » appelle à retrouver l’esprit d’ouverture qui avait présidé à la création d’EELV
  • Motion B : 8,76% « Là où vit l’écologie » (LOVE, Eva Joly, Julien Bayou…)
  • Motion E : 6,30% « Avenir écolo »
  • Motion G: 4,14% « Déterminé-e-s »
  • Motion C : 3,47% « Objectif terre »

La participation a été inférieure à 50% , avec un nombre d’adhérents en légère baisse.

Après ce «premier tour» s’ouvre maintenant une période de tractations en vue de dégager une majorité, d’ici au congrès national le 30 novembre, qui désignera le prochain secrétaire national du parti. Emmanuelle Cosse, qui s’est réjouie du «message clair des militants» et appelle maintenant au «rassemblement» , reste la plus probable pour ce poste.

Lire > Emmanuelle Cosse, l’inclassable

Il sera toutefois difficile de tourner la page du scrutin d’hier sans répondre à quelques interrogations, comme celle formulée sur Twitter par Stéphane Gatignon, le maire de Sevran, qui soutenait «Via ecologica».

Pour Jérôme Gleizes, ce mauvais résultat de la direction sortante est un message adressé au gouvernement.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…