La domination, selon Max Weber

Le sociologue Yves Sintomer a élaboré l’édition critique de  la Domination , ouvrage inédit en France de Max Weber.

Olivier Doubre  • 27 février 2014 abonné·es

Partie centrale d’ Économie et société, l’un des plus importants ouvrages de Max Weber, la Domination était curieusement jusqu’ici inaccessible aux lecteurs francophones. Enfin traduite par la germaniste Isabelle Kalinowski à partir de la plus récente édition allemande des œuvres complètes, désormais exhaustive et critique, la Domination sera suivie prochainement de deux autres volumes, la Ville et les Communautés, également inédits en français et issus du même ouvrage majeur de celui qui est considéré comme l’un des « pères fondateurs » de la discipline sociologique.

Comment se fait-il que ce texte primordial soit resté inédit aux lecteurs francophones ?

Yves Sintomer :  Il est en effet assez incroyable que l’œuvre majeure de la sociologie politique de Max Weber n’était toujours pas disponible en français presque un siècle après sa parution. C’est vrai qu’en France, on a tendance à traduire souvent tardivement les œuvres étrangères – et pas toujours très bien. Mais, plus précisément, en ce qui concerne Weber, son œuvre a été méconnue, sans doute du fait de réticences, d’un côté, de l’école française de sociologie – c’est-à-dire autour de Durkheim –, de l’autre, des marxistes – qui voyaient Weber comme un concurrent. Et ceux qui l’ont introduit en France, autour de Raymond Aron notamment, à partir des années 1960,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian