Nos ancêtres décroissants

Le Passager clandestin consacre une collection aux précurseurs de l’idée de décroissance. Avec des auteurs parfois inattendus.

Olivier Doubre  • 13 février 2014 abonné·es

Qu’est-ce qui peut bien rapprocher Épicure, Léon Tolstoï, Jean Giono, Jacques Ellul et Charles Fourier ? A priori, il semble hasardeux de faire correspondre la pensée et les maximes épicuriennes, datant du IVe siècle avant Jésus-Christ, « l’utilitarisme obsessionnel » de Charles Fourier, observateur critique des débuts du capitalisme industriel, et la « sagesse chrétienne » teintée de nostalgie pour la vie paysanne chez Tolstoï. Et pourtant. Toutes ces grandes plumes ont, chacune à leur manière, développé une pensée critique de la course effrénée au développement et au « progrès » technique, ou plus simplement (comme chez Épicure) conceptualisé une « économie du bonheur » fondée sur la « limitation raisonnable des désirs ». Ce qui en fait,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 libéré

« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Fondateur de la maison indépendante et engagée Agone, Thierry Discepolo revient sur l’affaire Grasset et dénonce les effets de la concentration capitalistique dans l’édition.
Par Olivier Doubre
Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas