Matthieu Pigasse : Un homme tellement normal

Dans son Éloge de l’anormalité , Matthieu Pigasse enfile les vieilles perles du social-libéralisme, prétendant « innover » face à la crise.

Olivier Doubre  • 17 avril 2014 abonné·es

À44 ans, Matthieu Pigasse est un homme riche et puissant. « Banquier de gauche » (comme le présente sa fiche wikipedia), directeur général de la très fermée banque d’affaires Lazard (essayez d’y ouvrir un compte, pour voir…) et propriétaire des Inrockuptibles, il est l’un des trois principaux actionnaires du Monde depuis 2010 et du Nouvel Observateur depuis quelques semaines. Jeune homme pressé à la situation plus qu’aisée, volontiers sûr de lui car passé par le cursus le plus classique de la formation de l’élite hexagonale (Sciences Po puis l’ENA), Matthieu Pigasse a été une dizaine d’années haut fonctionnaire à Bercy et membre du cabinet de Dominique Strauss-Kahn. Longtemps très proche de ce dernier, un temps conseiller de Laurent Fabius, mais aussi d’un grand nombre de dirigeants du PS (sauf de son aile gauche), il s’est récemment rapproché de Manuel Valls – qui, dit-on, l’aurait consulté ces jours-ci en entrant à Matignon. C’est peu dire, donc, que l’homme est influent parmi nos élus et gouvernants. Si, dans son Éloge de l’anormalité, il met en avant « son expérience de simple citoyen »  (sic), il se flatte aussi de son activité de conseil de nombre de « gouvernements à travers le monde et des crises [qu’il a] vécues dans ce cadre – en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier