Parutions de la semaine

Politis  • 18 septembre 2014 abonné·es

En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique

Bernadette Groison, Éd. de l’Atelier, 176 p., 5 euros.

La secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU), première organisation syndicale de l’Éducation nationale et deuxième de la fonction publique de l’État, répond à 83 idées fausses sur les fonctionnaires. S’appuyant sur des sources précises, elle montre que la fonction publique est davantage un investissement qu’une charge pour la société. Réduire la dépense publique, c’est se résoudre à avoir moins d’écoles, d’hôpitaux, de structures d’accueil pour la petite enfance, moins de contrôle sanitaire…

Imaginons…

Pascal Canfin, Les petits matins, 234 p., 10 euros.

Cette série de dialogues entre l’écologiste Pascal Canfin, ex-ministre délégué au Développement, et des personnes de la société civile est remarquable tant sur le fond que sur la forme. Une ouvrière de l’automobile, un gestionnaire d’actifs dans un fonds d’investissement à Londres et quatre autres témoins racontent librement leur parcours ainsi que leur métier en répondant aux questions pertinentes de Pascal Canfin. Ces histoires humaines recueillies aux quatre coins de France forment un échantillon d’un grand intérêt sur le fonctionnement de notre système économique et productif. Les échanges, parfois musclés, permettent de comprendre les termes d’une intense bataille des idées. Pascal Canfin en tire les leçons pour défendre un projet écologiste et une pensée optimiste.

Nos finances publiques vues de l’intérieur

Solidaires finances publiques (dir.), coordination de Vincent Drezet, Syllepse, 95 p., 5 euros.

Le syndicat Solidaires finances publiques présente un travail pédagogique de grande qualité. Pour mettre en œuvre des choix politiques concernant le niveau des ressources et des dépenses publiques, l’État doit disposer d’une organisation administrative assurant des missions d’accueil, de contrôle, de recouvrement et de gestion de la dépense publique. À partir de nombreux témoignages, ce livre montre la réalité d’une administration exerçant des missions régaliennes peu connues, pourtant centrales dans le fonctionnement de l’action publique.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant