Indonésie : les deux journalistes français bientôt libérés

Jean-Claude Renard  • 24 octobre 2014
Partager :
Indonésie : les deux journalistes français bientôt libérés
© Photo : Cunding Levi/AFP

Valentine Bourrat et Thomas Dandois devraient être libérés dès lundi prochain, a annoncé l’avocat des deux journalistes français, à l’issus de leur procès, ce vendredi 24 octobre.

Ils étaient détenus depuis le 6 août dernier en Papouasie, province de l’Indonésie. Dans le but de réaliser un reportage pour le compte d’Arte, ils avaient enfreint la loi en entrant sur le territoire indonésien non pas avec un permis de travail mais avec un visa touristique. Seule possibilité d’exercer son métier dans une province fermée aux journalistes. A fortiori quand, et c’est le cas de Valentine Bourrat et Thomas Dandois, on cherche à enquêter sur les rebelles séparatistes en Papouasie et leurs conditions de vie.

Lire > Papouasie : Interdit d’informer

Les deux journalistes ont été reconnus coupables d’avoir abusé de leur visa de tourisme par le tribunal de district de Jayapura, capitale de cette province de l’est de l’archipel, et ont été condamnés à deux mois et demi de prison. Ils risquaient une peine courant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. La peine couvrant leur détention provisoire, elle leur permettra donc d’être remis en liberté dès lundi.

C’est assurément « une bonne décision, car ils vont rentrer chez eux, mais, d’un point de vue juridique, ce n’est pas très bon car cela ouvre la porte à la criminalisation des activités journalistiques » , a déclaré l’avocat indonésien Aristo Pangaribuan. En effet, la veille, le procureur du tribunal avait requis quatre mois de prison contre les deux journalistes, de sorte que ce procès serve de mise en garde aux journalistes étrangers concernant les autorisations pour réaliser tout reportage.

Au reste, a souligné l’Alliance indépendante des journalistes d’Indonésie , c’est la première fois que des journalistes étrangers sont condamnés en Papouasie pour avoir enfreint la législation relative à l’immigration. L’ONG Human Rights Watch avait déjà accusé les autorités indonésiennes de « faire obstacle à toute couverture médiatique indépendante de la province de Papouasie » et réclamé la libération immédiate des deux journalistes. Intronisé ce lundi 20 octobre, le nouveau président indonésien, Joko Widodo, s’est déclaré favorable à un assouplissement des conditions d’entrée pour les représentants de la presse. Les journalistes pourront rapidement juger sur pièces.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don