Journalistes arrêtés en Indonésie : procès le 20 octobre

Jean-Claude Renard  • 15 octobre 2014 abonné·es
Journalistes arrêtés en Indonésie : procès le 20 octobre
© Photo : AFP PHOTO / INDRAYADI

Les deux journalistes arrêtés début août en Papouasie , province de l’Indonésie, pour être entrés sur le territoire sans visa de travail mais avec un visa touristique, seront jugés lundi 20 octobre, a indiqué leur avocat. Thomas Dandois et Valentine Bourrat devront comparaître devant le tribunal de district de Jayapura (capitale de la Papouasie).
Rappelons qu’ils ont été arrêtés alors qu’ils entendaient réaliser un reportage pour Arte sur la situation politique de la province, théâtre d’affrontements réguliers entre l’armée indonésienne et les séparatistes, qui dénonçent l’exploitation des Papous et la corruption sur cette terre riche en ressources naturelles. Une terre fermée au monde : les autorités ne délivrent pas de visa, ou très rarement, aux journalistes – c’est la raison pour laquelle Thomas Dandois et Valentine Bourrat étaient entrés « illégalement », avec un visa touristique.

D’ordinaire, les journalistes sont expulsés aussitôt. Cette fois, sans véritable explication, les autorités s’acharnent, jusqu’à soupçonner Dandois et Bourrat de participer « à un plan pour nourrir l’insécurité et l’instabilité en Papouasie » . Depuis leur arrestation, ils sont placés dans un centre de rétention. Ils risquent 40 000 dollars d’amende et jusqu’à cinq ans de prison.

Médias
Temps de lecture : 1 minute