Manifs propalestiniennes interdites : relaxe pour Alain Pojolat

Politis.fr  et  AFP  • 22 octobre 2014 abonné·es
Manifs propalestiniennes interdites : relaxe pour Alain Pojolat
© PIERRE ANDRIEU / AFP

Alain Pojolat a été relaxé mercredi des poursuites pour organisation de manifestation interdite après des incidents en juillet en marge de protestations contre l’intervention israélienne à Gaza. Le parquet poursuivait ce responsable du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) pour avoir maintenu à Paris durant l’offensive israélienne deux rassemblements propalestiniens interdits par la police, l’un à Barbès, l’autre à République, et dont il reste des images d’émeutes urbaines et de dérapages antisémites. C’est lui qui avait déclaré ces manifestations en préfecture au nom d’un collectif de partis et d’associations et qui avait été avisé de leur interdiction.

Lire > Le procès d’Alain Pojolat, procès du droit de manifester

Au tribunal, ce militant de longue date, âgé de 66 ans, a expliqué que « ce n’était pas à [lui] de [se] c harger de faire respecter cette décision » . « J’ai à prévenir et après la décision est prise collectivement. Mon parti et d’autres organisations ont décidé de maintenir » les appels à manifester. Et d’enfoncer le clou : « C’est une décision collective, je n’aurais pas le pouvoir à moi seul de faire descendre les gens dans la rue. » D’ailleurs, lui-même n’est pas allé aux manifs interdites, où il « savait qu’il pourrait y avoir des violences » , précisément en raison des interdictions.

La procureure , qui réclamait deux mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende, a vainement tenté d’argumenter que dans le contexte alors tendu, « il fallait peut-être solliciter l’autorisation avant de lancer les actes d’organisation » . Et d’ajouter : « Comme il avait participé à l’organisation, il aurait dû participer à la désorganisation, si je puis dire. » Il était dès lors assez aisé pour Me Jean-Louis Chalanset, avocat d’Alain Pojolat, d’insister sur « la faiblesse de l’argumentaire du parquet » . L’accusation, a-t-il relevé, n’a produit aucune preuve d’un appel personnel de son client à manifester après la notification de l’interdiction. « Il a simplement transmis en disant : mon organisation prendra sa décision. J’aurais compris qu’on poursuive le NPA en tant que personne morale, mais c’est compliqué de poursuivre une organisation politique, ça aurait été très malvenu » , poursuit l’avocat, qui voit dans ce procès la traduction de « la position tout à fait pro-israélienne du gouvernement français » . Avant de conclure : « Évidemment il doit être relaxé, sauf à estimer qu’organiser une manifestation propalestinienne est un délit en soi. Évidemment il s’agit de remettre en cause la solidarité avec les Palestiniens. »

Si le tribunal a, fort raisonnablement, suivi cette plaidoirie , cette affaire témoigne, comme l’a souligné Alain Pojolat à l’issue du procès de « l’acharnement du gouvernement français contre tous ceux qui osent relever la tête » . Il a dénoncé « un dossier politique du début à la fin » .

Pour aller plus loin…

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël