Le FN, parti mercantile

David Rachline a forcé des militants du PG qui organisaient une votation citoyenne pour la révocabilité des élus à plier bagage.
Politis  • 13 novembre 2014
Partager :

Une table de 80×60 cm sur le trottoir, en face d’un petit marché quasi vide (alerte orange oblige…). Voilà le « stand » (sic) qui a mis en boule David Rachline, dimanche. Le jeune sénateur maire FN de Fréjus a illico forcé les occupants – en l’occurrence des militants du Parti de gauche (PG) qui organisaient une votation citoyenne pour la révocabilité des élus, comme dans tout le pays – à plier bagage. Promis juré, a assuré l’édile, il ne s’agissait pas de censure ou d’atteinte à la démocratie. Mais de faire respecter la législation locale sur… le commerce ! « Pour avoir un stand sur le marché et donc occuper le domaine public, a justifié Rachline au Monde, il faut une autorisation, comme n’importe quel commerçant, et il faut s’acquitter d’une redevance. » On savait certes que le FN était une (juteuse) petite entreprise familiale… Mais de là à comparer la démocratie à un étal de patates !

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don