Parutions de la semaine

Politis  • 11 décembre 2014
Partager :

Trafics en tous genres, le projet Lyon-Turin

Daniel Ibanez, éd. Tim Buctu, 216 p., 12 euros

Comment se construit une opposition citoyenne à un grand projet inutile ? Un tel récit n’est pas courant. Daniel Ibanez, opposant au projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, explique ce qui l’a motivé. Et la seule question qui vaille, pour lui, est celle de l’intérêt général et de l’utilité publique d’un projet. Une approche complexe pour des citoyens dépassés par les quelque 5 000 pages du dossier d’enquête publique et les problématiques soulevées par un tel projet : géologie, économie, pollution, terres agricoles, bruit, trafic, matériel utilisé, etc. Avec peu de moyens et de temps, cet ouvrage montre le long travail d’expertise et d’examen juridique réalisé en quelques mois, mais aussi le rapport de force déséquilibré face à des lobbies très puissants.

Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Philippe Derudder, éd. Yves Michel, 306 p., 14,50 euros.

Cette nouvelle édition revue et augmentée contient, entre autres choses, un tour d’horizon des expériences de monnaies locales complémentaires dans différents pays, racontées par leurs initiateurs. L’ouvrage doit son succès à son guide de mise en œuvre de ce type d’initiative et à un manifeste du réseau des monnaies locales complémentaires, fruit d’un travail collectif mené lors d’assises nationales, en mai 2013, à Villeneuve-sur-Lot. Philippe Derudder répond aussi aux nombreuses questions que se posent les citoyens sur la monnaie en général et sur les complémentaires en particulier, dont la finalité est de redonner à la monnaie sa vraie nature de convention sociale.

L’Économie solidaire en pratiques

Sous la direction de Madeleine Hersent et Arturo Palma Torres, éd. Érès, 258 p., 25 euros

Mal identifiée, l’économie solidaire est invisible. Et ce malgré l’existence depuis plusieurs décennies de nombreuses initiatives comme celles présentées dans ce livre. Les apports spécifiques de l’économie solidaire sont ardus à cerner, alors qu’elle connaît une embellie avec l’adoption d’une loi en juillet 2014. C’est pourquoi la sociologue Madeleine Hersent et le socio-économiste Arturo Palma Torres ont recueilli une série de témoignages de praticiens présentant leurs initiatives dans ce secteur, ce qui en fait un livre accessible au plus grand nombre.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas