Parutions de la semaine

Politis  • 11 décembre 2014
Partager :

Trafics en tous genres, le projet Lyon-Turin

Daniel Ibanez, éd. Tim Buctu, 216 p., 12 euros

Comment se construit une opposition citoyenne à un grand projet inutile ? Un tel récit n’est pas courant. Daniel Ibanez, opposant au projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, explique ce qui l’a motivé. Et la seule question qui vaille, pour lui, est celle de l’intérêt général et de l’utilité publique d’un projet. Une approche complexe pour des citoyens dépassés par les quelque 5 000 pages du dossier d’enquête publique et les problématiques soulevées par un tel projet : géologie, économie, pollution, terres agricoles, bruit, trafic, matériel utilisé, etc. Avec peu de moyens et de temps, cet ouvrage montre le long travail d’expertise et d’examen juridique réalisé en quelques mois, mais aussi le rapport de force déséquilibré face à des lobbies très puissants.

Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Philippe Derudder, éd. Yves Michel, 306 p., 14,50 euros.

Cette nouvelle édition revue et augmentée contient, entre autres choses, un tour d’horizon des expériences de monnaies locales complémentaires dans différents pays, racontées par leurs initiateurs. L’ouvrage doit son succès à son guide de mise en œuvre de ce type d’initiative et à un manifeste du réseau des monnaies locales complémentaires, fruit d’un travail collectif mené lors d’assises nationales, en mai 2013, à Villeneuve-sur-Lot. Philippe Derudder répond aussi aux nombreuses questions que se posent les citoyens sur la monnaie en général et sur les complémentaires en particulier, dont la finalité est de redonner à la monnaie sa vraie nature de convention sociale.

L’Économie solidaire en pratiques

Sous la direction de Madeleine Hersent et Arturo Palma Torres, éd. Érès, 258 p., 25 euros

Mal identifiée, l’économie solidaire est invisible. Et ce malgré l’existence depuis plusieurs décennies de nombreuses initiatives comme celles présentées dans ce livre. Les apports spécifiques de l’économie solidaire sont ardus à cerner, alors qu’elle connaît une embellie avec l’adoption d’une loi en juillet 2014. C’est pourquoi la sociologue Madeleine Hersent et le socio-économiste Arturo Palma Torres ont recueilli une série de témoignages de praticiens présentant leurs initiatives dans ce secteur, ce qui en fait un livre accessible au plus grand nombre.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli