19 morts dans l’attaque du musée du Bardo, à Tunis

Dix-neuf personnes sont mortes dans l’attaque du grand musée de la capitale tunisienne.

Ingrid Merckx  et  Lena Bjurström  • 18 mars 2015 abonné·es
19 morts dans l’attaque du musée du Bardo, à Tunis
© Photo : Les forces de sécurité tunisiennes sur le site du musée du Bardo. (FETHI BELAID / AFP)

Dix-neuf personnes sont mortes ce mercredi 18 mars dans l’attaque du Musée national du Bardo à Tunis, a déclaré le Premier ministre tunisien Habib Essid lors d’un point presse. Parmi elles, des touristes polonais, allemands, espagnols et italiens et deux Tunisiens, un civil et un policier.

La télévision tunisienne a indiqué que l’attaque était à présent terminée et les touristes évacués du musée. Les deux auteurs de l’attaque auraient aussi été tués.

Par ailleurs, le ministre de la Santé Saïd Aïdi a indiqué à la presse que 38 personnes avaient été blessées, notamment des ressortissants de France, d’Afrique du Sud, de Pologne, d’Italie et du Japon.

Vêtus d’uniformes militaires, d’après le Premier ministre, les deux assaillants sont arrivés vers 12h30 sur le site du musée. Ils ont ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus puis les ont pourchassés à l’intérieur, a indiqué Habib Essid.

Alors que des médias et politiques parlaient, dans l’après-midi, d’une prise d’otage, le Premier ministre ne l’a pas évoquée.

Principal musée de la capitale tunisienne, le Bardo est adossé au bâtiment du Parlement, où les députés ont été rassemblés dans le hall avant d’être évacués.

Selon le député Mohammed Troudi, interrogé par la radio Mosaïque FM, les «éléments armés» auraient tenté de se diriger vers le Parlement.

L’attaque n’a pas été revendiquée pour le moment.

Lors d’une brève conversation téléphonique avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, François Hollande a exprimé la «solidarité de la France» avec la Tunisie, a indiqué l’Elysée.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Athènes, le sport comme refuge
Portfolio 25 avril 2024 abonné·es

Athènes, le sport comme refuge

L’organisation Yoga and Sport with Refugees est née en 2017 sur l’île grecque de Lesbos. Elle propose aux réfugiés ainsi qu’à toutes les personnes qui le désirent des activités sportives gratuites. Le photographe et reporter Martin Bertrand les a photographiés.
Par Martin Bertrand
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Chypre, escalade de violences envers les étrangers
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Chypre, escalade de violences envers les étrangers

Alors que le Parlement européen vient de se doter d’un pacte qui vise à restreindre les conditions d’asile et d’immigration tout en sécurisant toujours plus les frontières, l’île multiplie les discriminations à l’encontre des demandeurs d’asile.
Par Marine Caleb
En Sicile, les damnés de la serre
Italie 10 avril 2024 abonné·es

En Sicile, les damnés de la serre

Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.  
Par Augustin Campos