19 morts dans l’attaque du musée du Bardo, à Tunis

Dix-neuf personnes sont mortes dans l’attaque du grand musée de la capitale tunisienne.

Ingrid Merckx  et  Lena Bjurström  • 18 mars 2015 abonné·es
19 morts dans l’attaque du musée du Bardo, à Tunis
© Photo : Les forces de sécurité tunisiennes sur le site du musée du Bardo. (FETHI BELAID / AFP)

Dix-neuf personnes sont mortes ce mercredi 18 mars dans l’attaque du Musée national du Bardo à Tunis, a déclaré le Premier ministre tunisien Habib Essid lors d’un point presse. Parmi elles, des touristes polonais, allemands, espagnols et italiens et deux Tunisiens, un civil et un policier.

La télévision tunisienne a indiqué que l’attaque était à présent terminée et les touristes évacués du musée. Les deux auteurs de l’attaque auraient aussi été tués.

Par ailleurs, le ministre de la Santé Saïd Aïdi a indiqué à la presse que 38 personnes avaient été blessées, notamment des ressortissants de France, d’Afrique du Sud, de Pologne, d’Italie et du Japon.

Vêtus d’uniformes militaires, d’après le Premier ministre, les deux assaillants sont arrivés vers 12h30 sur le site du musée. Ils ont ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus puis les ont pourchassés à l’intérieur, a indiqué Habib Essid.

Alors que des médias et politiques parlaient, dans l’après-midi, d’une prise d’otage, le Premier ministre ne l’a pas évoquée.

Principal musée de la capitale tunisienne, le Bardo est adossé au bâtiment du Parlement, où les députés ont été rassemblés dans le hall avant d’être évacués.

Selon le député Mohammed Troudi, interrogé par la radio Mosaïque FM, les «éléments armés» auraient tenté de se diriger vers le Parlement.

L’attaque n’a pas été revendiquée pour le moment.

Lors d’une brève conversation téléphonique avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, François Hollande a exprimé la «solidarité de la France» avec la Tunisie, a indiqué l’Elysée.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au Chili, un espoir pour la gauche
Analyse 1 juillet 2025 abonné·es

Au Chili, un espoir pour la gauche

Dimanche 29 juin, la candidate du Parti communiste, Jeannette Jara, a emporté haut la main les primaires de gauche. Elle représentera la coalition de centre-gauche Unidad por Chile à l’élection présidentielle, en novembre prochain. Un défi important dans un contexte de droitisation du continent sud-américain.
Par Marion Esnault
Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »
Justice 1 juillet 2025 abonné·es

Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »

Deux soldats franco-israéliens sont visés par une plainte de plusieurs ONG, déposée ce 1er juillet à Paris, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis à Gaza. Ils sont accusés d’avoir participé à des exécutions sommaires au sein d’une unité baptisée Ghost Unit.
Par Maxime Sirvins
Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
Terrorisme 28 juin 2025

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes

De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef