Marsactu en cessation

Jean-Claude Renard  • 3 mars 2015 abonné·es
Marsactu en cessation
© Photo : Nathan Alliard/AFP

En novembre dernier, dans la seule région PACA , c’était la Marseillaise et le Ravi qui étaient placés en redressement judiciaire. Aujourd’hui, c’est au tour du site Marsactu. Raj Médias, la société éditrice de ce site d’information et de la lettre économique digitale Marséco, a demandé, par la voix de son fondateur Pierre Boucaud, au tribunal de commerce de Marseille l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.

Illustration - Marsactu en cessation
{: class= »img-responsive spip-img center-block » width= »1000″ height= »410″}
Voilà cinq ans que le titre, avec ses quatre cartes de presse, pouvait se targuer d’un journalisme d’investigation et de décryptage, comptabilisant jusqu’à 200 000 visites par mois. Pour son fondateur, cette décision montre « les limites d’un modèle économique associant la gratuité d’accès à un journalisme indépendant des pouvoirs économiques et politiques. Les deux ressources qui nous avaient permis d’exister jusqu’à présent, annonceurs et investisseurs, nous ont fait défaut ces derniers mois. Nos plus fidèles lecteurs auront remarqué un ralentissement du rythme de parution des articles, lié à ces difficultés mais aussi à la perte de deux postes au sein de la rédaction, transférés vers la lettre Marséco » .
Entre les mains de la justice, le titre ne connaît rien de son avenir, et pas un repreneur ne s’est encore avancé. « Ce moment doit être l’occasion de réinventer les conditions d’existence d’un média libre et indépendant à l’échelon local. » Un échelon national bien sinistré donc, quand, de son côté, Bernard Tapie met la main sur la presse régionale. Pierre Boucaud présentera ce mercredi 5 mars un projet de continuation dans un premier temps exclusivement basé sur Marséco, « en espérant que d’autres projets puissent voir le jour, peut-être d’ailleurs à l’initiative des salariés » .

Médias
Temps de lecture : 2 minutes