Le climat, question brûlante

Deux essais alertent sur l’urgence de changer nos modes de vie et de développement. Une nécessité, mais aussi une chance.

Olivier Doubre  • 9 avril 2015 abonné·es
Le climat, question brûlante
© Geneviève Azam, **Osons rester humain. Les impasses de la toute-puissance** , Les Liens qui libèrent, 224 p., 18,50 euros. Naomi Klein, **Tout doit changer. Capitalisme et changement climatique** , traduit de l’anglais (Canada) par Geneviève Boulanger et Nicolas Calvé, Actes Sud/Lux, 640 p., 24,80 euros. Photo :Biosphoto / Minden Pictures / Carr Clifton

Le salut de la planète viendra-t-il des femmes ? Si la réponse n’est en rien certaine, on notera cependant que ce sont deux plumes féminines, par deux essais aussi rigoureux qu’ambitieux, qui viennent aujourd’hui montrer les engrenages délétères en matière environnementale auxquels nous mènent inexorablement notre modèle de société et notre mode de vie occidental, adopté, copié ou envié par le reste du monde. Après plusieurs livres à grand succès qui fustigeaient le néolibéralisme, le  « fondamentalisme marchand » et, par conséquent, l’accroissement des inégalités sous toutes les latitudes, Naomi Klein, journaliste canadienne (et véritable superstar altermondialiste), concentre maintenant son attention indignée sur la question du réchauffement climatique. Ce n’était pourtant pas son combat initial. Il lui aura fallu du temps pour appréhender ces nouveaux enjeux. Révoltée par la pauvreté dans le monde et l’extrême concentration des richesses, elle est aujourd’hui convaincue que « le système économique et la planète sont en guerre l’un contre l’autre ; ou, plus précisément, l’économie est en guerre contre de nombreuses formes de vie sur terre, y compris la vie humaine. » Une prise de conscience qui met enfin un terme à « des années de déni » en la matière. Car, se rappelle-t-elle, « autrefois, quand une telle crainte

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre