Le climat, question brûlante

Deux essais alertent sur l’urgence de changer nos modes de vie et de développement. Une nécessité, mais aussi une chance.

Olivier Doubre  • 9 avril 2015 abonné·es
Le climat, question brûlante
© Geneviève Azam, **Osons rester humain. Les impasses de la toute-puissance** , Les Liens qui libèrent, 224 p., 18,50 euros. Naomi Klein, **Tout doit changer. Capitalisme et changement climatique** , traduit de l’anglais (Canada) par Geneviève Boulanger et Nicolas Calvé, Actes Sud/Lux, 640 p., 24,80 euros. Photo :Biosphoto / Minden Pictures / Carr Clifton

Le salut de la planète viendra-t-il des femmes ? Si la réponse n’est en rien certaine, on notera cependant que ce sont deux plumes féminines, par deux essais aussi rigoureux qu’ambitieux, qui viennent aujourd’hui montrer les engrenages délétères en matière environnementale auxquels nous mènent inexorablement notre modèle de société et notre mode de vie occidental, adopté, copié ou envié par le reste du monde. Après plusieurs livres à grand succès qui fustigeaient le néolibéralisme, le  « fondamentalisme marchand » et, par conséquent, l’accroissement des inégalités sous toutes les latitudes, Naomi Klein, journaliste canadienne (et véritable superstar altermondialiste), concentre maintenant son attention indignée sur la question du réchauffement climatique. Ce n’était pourtant pas son combat initial. Il lui aura fallu du temps pour appréhender ces nouveaux enjeux. Révoltée par la pauvreté dans le monde et l’extrême concentration des richesses, elle est aujourd’hui convaincue que « le système économique et la planète sont en guerre l’un contre l’autre ; ou, plus précisément, l’économie est en guerre contre de nombreuses formes de vie sur terre, y compris la vie humaine. » Une prise de conscience qui met enfin un terme à « des années de déni » en la matière. Car, se rappelle-t-elle, « autrefois, quand une telle crainte

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain