Sétif : encore un effort !

La France tarde à reconnaître pleinement les massacres de 1945 à Sétif, Guelma et Kheratta, prélude à la guerre d’Algérie.

Olivier Doubre  • 7 mai 2015 abonné·es
Sétif : encore un effort !
© AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Le 19 avril, le secrétaire d’État aux Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini, déposait une gerbe à Sétif devant le monument dédié à Saal Bouzid. Ce jeune scout algérien, tué pour avoir brandi le 8 mai 1945, lors d’une célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un drapeau algérien, est considéré comme le premier martyr de la lutte pour mettre fin à la colonisation française. Suivront plusieurs jours d’émeutes puis de féroces répressions contre la population « indigène ». Salué avec emphase par une bonne partie de la presse française, qualifié par le ministre lui-même de « fort et symbolique », ce geste pour le 70e anniversaire des événements apparaît pourtant bien timide. Pour s’en convaincre, on lira son message dans le livre d’or du musée de la ville : « En me rendant à Sétif, je dis la reconnaissance par la France des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier